Menu






Au Sénégal, le prix du riz baisse de 60 FCFA

Samedi 29 Mars 2025


Le gouvernement sénégalais a annoncé une nouvelle baisse du prix du riz, aliment de base des Sénégalais, à compter du 3 avril 2025. Le prix du kilogramme passera ainsi de 410 francs CFA à 350 francs CFA, grâce à des négociations avec les pays producteurs et à la baisse des cours mondiaux.

Que ce soit pour le thiéboudiène ou le yassa, le riz brisé importé d'Asie est le produit alimentaire le plus consommé au Sénégal, avec une demande annuelle de 1,3 million de tonnes. Face à la flambée des prix des denrées alimentaires, le gouvernement a pris la décision, vendredi 28 mars, de réduire son coût.

Les discussions menées au sein du Conseil national de la consommation ont abouti à une diminution de 60 francs CFA par kilogramme, après une première baisse de 40 francs CFA en juin dernier.

Un contexte international favorable
Cette mesure intervient dans un contexte où le prix du riz est orienté à la baisse depuis le début de l'année. En raison de pluies abondantes en Asie, la production a augmenté et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a relevé son estimation de la production mondiale de riz de 3,6 millions de tonnes. De plus, l'Inde a repris ses exportations de riz brisé au début du mois de mars, poussant ses concurrents asiatiques comme la Thaïlande à ajuster leurs prix pour rester compétitifs.


Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, s'est rendu en Inde, principal fournisseur du Sénégal, pour négocier des conditions d'importation plus avantageuses, notamment en réduisant les intermédiaires.

Cette baisse s’inscrit dans la politique du gouvernement visant à réduire le coût de la vie. La mesure sera officiellement entérinée par le président Bassirou Diomaye Faye le 3 avril 2025, avec un dispositif renforcé de surveillance et de contrôle pour garantir son application effective sur le marché.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

«Blanchiment aggravé» : le chanteur Gims placé sous controle judiciaire

Dakar : l’épouse d’Ada Fass condamnée à deux mois avec sursis pour coups et blessures

Sénégal-MAROC : le scandale de la "décision fantôme" de la CAF secoue le football africain

L’ancienne star de « Loft Story » Loana retrouvée morte à Nice

CAN 2025 : Le Sénégal saisit le TAS pour récupérer son titre retiré par la CAF

Dopage : le TAS donne raison à Siteu et annule la suspension de deux ans

Trophée retiré au Sénégal : pourquoi Ndala pourrait faire basculer le dossier devant le TAS

Dakar : le ministre de l'intérieur, Me Bamba Cissé félicite les commerçants de Petersen pour leur civisme

France : Zaho raconte le racisme subi en radio à cause du refrain en arabe de « Kif’n’dir »

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée