Menu

Assemblée nationale : Diomaye annonce la DPG d’Ousmane Sonko pour le 13 septembre

Vendredi 6 Septembre 2024

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a informé l'Assemblée nationale de la tenue de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko, fixée au 13 septembre 2024. Cette annonce a été faite par Yankhoba Diémé, ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions. La communication a été effectuée à travers une lettre datée du 6 septembre 2024, conformément aux prérogatives constitutionnelles du président et à l'article 97 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale.

Ce développement s'inscrit dans un contexte de tensions entre le pouvoir exécutif et l'opposition parlementaire, représentée par la coalition Benno Bokk Yakaar, majoritaire à l'Assemblée. Une motion de censure, déposée par cette opposition pour dissoudre le gouvernement, a été suspendue suite à l'ouverture d'une session extraordinaire de l'Assemblée, initiée par le président. Selon l'article 84 de la Constitution, cette session bloque la procédure de la motion de censure.

La situation s'est exacerbée après que l'Assemblée nationale a rejeté une proposition de modification de la Constitution visant à supprimer le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE). En réaction, le président a démis de leurs fonctions Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du HCCT, et Abdoulaye Daouda Diallo, président du CESE, tous deux membres de Benno Bokk Yaakaar.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Tottenham Hotspur, limoge son entraîneur Thomas Frank

OM : Roberto De Zerbi et le club se séparent après la lourde défaite face au PSG

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !