Menu





Assemblée Nationale : Thierno Aly SY démissionne de son poste de député

Mercredi 11 Décembre 2024

Thierno Aly SY, député élu sur la liste Pastef, a surpris en annonçant officiellement sa démission de l’Assemblée nationale. Dans une lettre datée du 11 décembre 2024 adressée au président de l’Assemblée nationale, il a brièvement déclaré : « Je vous informe par cette lettre de ma décision de démissionner de mon mandat de député à l’Assemblée Nationale. »

Cette décision intervient alors que son statut de député était en question. Successeur d’Abass Fall, nommé ministre, M. Sy, comptable de formation et cadre de Pastef à Mermoz, était sous la menace d’une radiation. Une condamnation définitive pour abus de confiance pesait sur lui, en vertu de l’article L. 29 du Code électoral.

La Cour suprême, par son arrêt n°46 du 17 novembre 2022, avait confirmé la décision de la Cour d’appel condamnant M. Sy à trois mois de prison avec sursis et à payer 12 millions de FCFA à la partie civile. Ce jugement le rendait inéligible jusqu’en 2027 conformément aux articles 29 et 30 du Code électoral.

Alors que les spéculations sur sa radiation circulaient, notamment sur les réseaux sociaux, Thierno Aly SY a préféré devancer la procédure en renonçant à son mandat. Selon des informations, il pourrait prochainement s’exprimer devant la presse pour éclaircir sa décision.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw