Menu

Arrestations d'Adama Gaye et Moustapha Diakhaté : L'APR dénonce les tentatives de répression

Lundi 25 Novembre 2024

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l'Alliance pour la République (APR) a fermement dénoncé les arrestations de deux figures politiques et médiatiques sénégalaises, Adama Gaye et Moustapha Diakhaté, qualifiées d'arbitraires et injustifiées. Dans un communiqué daté du 24 novembre 2024 envoyé à exclusif.net, l'APR a exprimé sa profonde préoccupation concernant les motifs fallacieux qui auraient conduit à l'incarcération de ces deux personnalités.
Le communiqué du SEN souligne que ces arrestations sont le reflet d’une volonté manifeste de réprimer la liberté d’expression et d’opinion, des droits fondamentaux que les Sénégalais ont toujours chéris. Le parti rappelle que la démocratie et la liberté d'expression doivent être protégées à tout prix, dans un pays où les citoyens ont toujours montré une vigilance active contre toute dérive autoritaire.
L’APR, qui a récemment obtenu une majorité politique lors des élections, a appelé les nouvelles autorités à se concentrer sur les véritables préoccupations du peuple sénégalais. Selon le parti, de nombreuses populations traversent une période de désarroi, et il est essentiel que le gouvernement mette l’accent sur des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des Sénégalais plutôt que de se livrer à des pratiques répressives.
"Le SEN de l'APR rappelle que le peuple sénégalais tient à sa démocratie et ne tolérera aucune tentative d’installation d’un régime totalitaire. Au lieu de se concentrer sur des arrestations injustifiées, les autorités doivent satisfaire les besoins urgents de la population", peut-on lire dans le communiqué.
Enfin, l’APR exige la libération immédiate et sans condition de Adama Gaye et Moustapha Diakhaté, qu’il considère désormais comme des "otages politiques", et dénonce la multiplication de telles arrestations qui nuisent gravement à l’image du pays sur la scène internationale.
La situation des droits de l'homme au Sénégal reste sous haute surveillance alors que les appels à la libération des deux hommes se multiplient, aussi bien au niveau national qu'international.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Taylor Swift et Travis Kelce se disent « oui » lors du mariage le plus attendu de l'année

Tabara Mbodji, seule arbitre assistante sénégalaise retenue pour le Mondial U17 féminin

Football : Riyad Mahrez annonce sa retraite internationale après l'élimination de l'Algérie

Mondial 2026 : des accusations de harcèlement sexuel derrière le départ précipité du cuisinier des Lions des États-Unis

Pape Thiaw aurait démissionné de son poste de sélectionneur des Lions (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine l'Algérie et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : le Portugal renverse la Croatie et s’offre un choc face à l’Espagne

Coupe du monde 2026 : l'Espagne surclasse l'Autriche et file en huitièmes de finale

Pape Thiaw répond à Rudi Garcia : « Une fois qu'on gagne, c'est plus facile de parler »

Qui pour succéder à Pape Thiaw ? Youssouph Dabo, Habib Beye et Omar Daf, trois profils qui séduisent déjà les supporters