Menu

Arbitre de Tunisie-Mali, Janny Sikazwe un récidiviste

Jeudi 13 Janvier 2022

Si la CAN a démarré de manière très poussive avec très peu de spectacle lors des 9 premiers matchs (9 buts), cette quatrième journée nous a offert des scènes totalement lunaires.

Dans le choc du groupe F remporté par le Mali contre la Tunisie (1-0), ce mercredi, grâce à un penalty d’Ibrahima Koné, l’arbitre Janny Sikazwe a complètement perdu ses moyens dans les derniers instants.

L’arbitre perd ses moyens

En effet, le Zambien, pourtant réputé comme étant un des meilleurs sifflets d’Afrique, s’est liquéfié à Limbé. Cela a commencé à la 85e minute lorsqu’il a décidé de siffler la fin du match. Conscient de sa bourde, l’homme de 42 ans, mis sous pression par des Tunisiens dans l’incompréhension totale, est revenu sur sa décision pour relancer le match, le temps d’expulser El Bilal Touré pour une semelle sur Dylan Bronn. Avant un nouveau craquage de l’homme en noir.

Et pour cause, celui qui officie pour sa cinquième CAN a mis un terme définitif à la rencontre à la 89e minute et 45 secondes. Une décision totalement injustifiée d’autant plus que les deux sélectionneurs ont opéré neuf changements en seconde période. Sans compter les trois vérifications de la VAR pour les deux penalties sifflés et pour le rouge sorti en fin de match, mais aussi la pause fraîcheur. C’est donc au moins 5 minutes de temps additionnel qui auraient pu être ajoutées !

A noter qu’en 2018, Janny Sikazwe a été suspendu après avoir été soupçonné de corruption suite à plusieurs actions litigieuses durant une rencontre en Ligue des Champions africaine.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Comment j'ai fini par piger les patterns dans les jeux d'argent

Sadibou Sané : le nouveau roc que Patrick Vieira pourrait lancer avec les Lions

Les confidences d'Ibrahim Mbaye sur la tanière : « Les anciens vont bientôt partir »

Éliminatoires : Sénégal-Mozambique délocalisé à Maputo à la demande de la FSF

Transfert : Hakim Ziyech rejoint Botafogo et s’offre un nouveau défi au Brésil

Liverpool-Atlético (2-1) : les Reds réussissent leur entrée en Ligue des champions

PSG 6-1 Slovan : le baptême de feu du coach Yaya Touré tourne à l’humiliation

Ligue des champions : le PSG écrase le Slovan Bratislava (6-1), Torres et Dembélé régalent

Première liste de Patrick Vieira : Koulibaly et Pathé Ciss pourraient être écartés

Football : Yaya Touré, premier entraîneur africain sur un banc en Ligue des champions





PEOPLE

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »