Menu





Après les répliques des « Patriotes », l’APR vole au secours de Serigne Moustapha Sy Al Amine

Vendredi 30 Janvier 2026

La récente sortie de Serigne Moustapha Sy Al Amine contre le régime de Pastef, dont il a toujours critiqué le leader, Ousmane Sonko, a suscité de vives réactions au sein des rangs des Patriotes. Sur les réseaux sociaux comme dans certains cercles politiques, le guide religieux a essuyé des répliques jugées virulentes, relançant le débat sur les limites du discours politique...

Face à cette situation, l’Alliance pour la République (APR) est montée au créneau. Dans un communiqué rendu public le 30 janvier 2026, le parti dit avoir pris connaissance, « avec une vive préoccupation, des propos désobligeants, injurieux et attentatoires à la dignité qui ont récemment visé Serigne Moustapha Sy Al Amine ». L’APR rappelle que le marabout est une « figure religieuse respectée et acteur moral majeur de la vie spirituelle et sociale du Sénégal ».

Le parti de Macky Sall condamne « avec la plus grande fermeté ces attaques verbales », en particulier lorsqu’elles « émanent de militants ou de responsables se réclamant d’une formation politique ». Selon l’APR, « aucune divergence idéologique, aucune confrontation politique, aucune quête de visibilité ne saurait justifier le dénigrement d’un guide religieux, dont l’autorité morale et la contribution à la cohésion nationale transcendent les clivages partisans ».

Dans son communiqué, l’Alliance pour la République insiste également sur les fondements de la stabilité nationale. « Le Sénégal s’est construit et consolidé sur un équilibre précieux entre République et spiritualité, entre débat politique et respect des autorités religieuses et coutumières », souligne le texte, avertissant que « porter atteinte à cet équilibre par des propos irrévérencieux ou provocateurs constitue une menace grave pour la paix sociale, le vivre-ensemble et la stabilité nationale ».

Face à ce qu’elle qualifie de dérives, l’APR réaffirme « son attachement indéfectible au respect de la dignité humaine », « sa considération constante pour les guides religieux, garants de la paix et de la cohésion sociale », ainsi que « sa condamnation de toute forme de violence verbale, de stigmatisation ou d’instrumentalisation du religieux à des fins politiques ».

Dans un contexte politique tendu, le parti appelle « l’ensemble des acteurs politiques à faire preuve de responsabilité, de retenue et de hauteur », estimant que la situation nationale « exige davantage d’apaisement que de surenchère, davantage de respect que de provocation ».

Enfin, l’APR exprime « sa solidarité et son respect à l’endroit de Serigne Moustapha Sy Al Amine » et réitère son engagement à œuvrer « pour un Sénégal uni, stable et respectueux de ses fondements spirituels et républicains », tout en affirmant que, sous le leadership de Macky Sall, elle continuera de défendre « une vision de la politique fondée sur le sens de l’État, la culture du dialogue, le respect des institutions et la préservation de la paix civile ».
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF