Menu

Après les Etats-Unis, Israël abandonne à son tour l'Unesco

Vendredi 13 Octobre 2017

Les Etats-Unis se sont - dans un premier temps - retirés de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Ce n'est pas une surprise, la décision couvait depuis longtemps, car Washington reproche à l'organisation d'être anti-israélienne. L'Etat d'Israël a suivi le mouvement quelques heures plus tard.

Aux yeux de Benyamin Netanyahu, l'Unesco aujourd'hui « déforme l'histoire au lieu de la préserver ». L'organisation, dit-il, est devenue « un théâtre de l'absurde ». Une expression récurrente dans ses discours. Comme les Etats-Unis, Israël considère que l'organisation est dirigée par des motivations politiques et celles-ci sont, à ses yeux, anti-israéliennes, et même « antisémites » selon le ministre de la Défense.

Le problème d'Hébron

La dernière décision de l'Unesco vivement critiquée par Israël date du mois de juillet. L'organisation a alors classé la vieille ville d'Hébron comme un patrimoine palestinien menacé par la colonisation israélienne. Hébron est aujourd'hui la principale ville de Cisjordanie mais les Juifs y revendiquent une présence de 4 000 ans.

A plusieurs reprises, Israël avait aussi contesté des décisions portant sur Jérusalem, coeur du conflit avec les Palestiniens, jugeant qu'elles reniaient là aussi le lien historique entre les juifs et la ville sainte. Israël avait d'ailleurs suspendu tous ses liens de travail avec l'Unesco après un vote sur Jérusalem, il y a tout juste un an.

L'Unesco déforme « l'histoire juive »

Et sur le sujet, la classe politique israélienne est assez unanime : « L'Unesco ne s'occupe pas de l'histoire. Elle s'occupe de déformer l'histoire juive », a également jugé le chef du parti travailliste, l'une des principales formations d'opposition.
 RFI

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla