Menu





Appel de Seydina Limamou Laye : Divergences sur le soutien de l’État

Samedi 1 Février 2025

Lors de la cérémonie officielle de l’Appel de Seydina Limamou Laye, à Yoff, Mamadou Lamine Laye Thiaw s’est indigné du manque de soutien de l’État par rapport à cet événement de grande envergure. S’adressant aux fidèles, venus nombreux au Yoor Yoor, le porte-parole déclare : « Croyez-en vous ; nous le disons chaque année. C’est parce que vous croyez en vous qu’à chaque fois que l’événement approche, vous n’attendez personne. L’État ne nous a rien apporté, cela n’a pas empêché la tenue de l’Appel. Quand Baye Laye a fait l’Appel, Dieu lui a demandé de ne compter que sur Lui. »

Alors que Mamadou Lamine Laye Thiaw s’est indigné du manque de soutien de l’État, hier lors du "Yoor Yoor", Seydina Issa Thiaw Laye a pris le contre-pied durant la cérémonie officielle. « Nous remercions l’État du Sénégal, en commençant par le président de la République. En termes d’infrastructure sur tous les lieux, comparé aux éditions précédentes, l’État a vraiment contribué à cet événement », a déclaré le coordinateur de l’Appel. Il souligne que c’est un « nouveau » gouvernement ; il n’empêche, les efforts se voient à ses yeux.

Seydina Issa Thiaw, par ailleurs ancien conseiller de la Ville de Dakar (2009), a aussi rappelé que le président a rendu visite au khalif général des Layènes ce mercredi. En faisant cela, dit-il, il le fait pour toute la communauté. Seydina Issa Thiaw note aussi que le ministre de l'Intérieur leur a mis en rapport avec le gouverneur de Dakar, Ousmane Kane, qui a présidé les CRD, en compagnie du préfet de Dakar, du sous-préfet, et des autres services. « Il y a les urgences, mais il y a aussi les grands chantiers. Un comité de suivi est mis en place », a-t-il indiqué.

Poursuivant, Seydina Issa Thiaw a salué les maires, en commençant par la Ville de Dakar. Le maire de Yoff, de Cambérène et surtout celui de Ngor sont également salués.

Par ailleurs, Imam Mouhamadoul Moukhtar Thiaw a, quant à lui, invité les fidèles à demeurer sur la voie de la religion, indiquant que ce n'est pas une question de sexe ou d’âge. « Les hommes, les femmes et les jeunes se doivent tous de suivre la recommandation religieuse. Les enseignements de Seydina Limamou aident les gens à ne pas se perdre à cause des choses mondaines », a-t-il indiqué.

Il note que leur guide recommande aux fidèles de suivre le chemin de la droiture et de la pratique religieuse. « C'est très facile de parler, mais ce qui est important, c'est d'être une bonne personne et de demeurer quelqu’un de bien. Seydina Limamou a travaillé sur cela en inculquant aux jeunes, aux hommes ainsi qu’aux femmes. »

Aux parents, il leur demande de se concentrer sur l’éducation des enfants afin de leur inculquer nos valeurs. « Les jeunes ont une place dans la religion. C’est en étant enfants, dès le bas âge qu’il faut leur apprendre la religion et les accompagner jusqu’à ce qu’ils deviennent majeurs. La première chose à faire, c’est de faire en sorte qu’ils aient la foi, avant même l’apprentissage du Coran », a dit Imam Mouhamadoul Moukhtar Thiaw.

Enquete

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés