Menu

Anta Babacar Ngom et sa délégation gazées par la police de Kolda : "C'est de l'injustice."

Dimanche 19 Novembre 2023

En pleine tournée dans le sud du pays, le mouvement Alternative pour la relève citoyenne (ARC) fait face à des difficultés. Le cortège d'Anta Babacar Ngom, candidate déclarée à la présidentielle a été dispersé au moyen de grenades lacrymogènes lancées à l'intérieur d'une mosquée de Kolda, lors d'un incident survenu ce dimanche matin. L'attaque a engendré plusieurs blessés rapidement évacués vers l'hôpital régional.


Anta Babacar Ngom a exprimé son indignation devant les médias : "Ce qui s'est déroulé est à la fois intolérable et inadmissible. Depuis notre arrivée à Kolda hier, des situations de poursuites incessantes ont émergé. À chaque tentative de collecte de parrainages, nous avons été confrontés à des blocages, confinés dans un hôtel, contraints de regrouper notre personnel, nos militants et nos sympathisants à l'intérieur de l'établissement, bien que cela ne fût pas prévu."



La candidate a poursuivi en expliquant que les “problèmes” ont persisté ce matin, lorsque le cortège est arrivé dans un lieu de culte. "J'ai récité les prières de l'imam avant de rencontrer les populations. C'est précisément à ce moment-là, à l'intérieur de la mosquée, qu'ils ont lancé des grenades lacrymogènes sur nous. Nous avons dû quitter la mosquée sans pouvoir récupérer notre matériel. Plus grave encore, trois membres de mon équipe ont été appréhendés par les forces de l'ordre et emmenés au commissariat. Pensez-vous que cela soit normal ? C'est de l'injustice."



Anta Babacar Ngom a rappelé l'impératif pour les candidats déclarés de rencontrer les populations afin de récolter le parrainage citoyen, affirmant : "Comment pouvons-nous obtenir notre parrainage citoyen, si nous n'allons pas sur le terrain ? Veulent-ils que nous achetions ces parrainages comme eux ? Non, nous sommes contraints de descendre sur le terrain, de rencontrer les chefs religieux. À qui avons-nous causé du tort ?"



La candidate a appelé à la dénonciation de ces actes pour informer le peuple sénégalais de la situation. "Nous avons le droit d'entrer à Kolda. Kolda n'appartient à personne. Kolda appartient au peuple, et c'est son peuple qui a dit non aujourd'hui. C'est une injustice totale", a-t-elle conclu.

seneweb

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Chelsea : Xabi Alonso nommé nouvel entraîneur pour un contrat de...

Bagarre générale, racisme, combat de lutte menacé... la défaite par KO de Reug Reug fait polémique

Manchester City remporte la FA Cup contre Chelsea

Coupe du monde : J-30 avant les retrouvailles entre le Sénégal et la France !

« Une raison de plus d’être fier de lui » : Pedro Sánchez encense Lamine Yamal

Liste de Deschamps : Camavinga, Kolo Muani… les grands oubliés du Mondial

Coupe du monde 2026 : la liste des 26 Bleus officiellement dévoilée

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !