Menu

Ansoumana Sagna : "Nous voulons aider Macky Sall à récupérer la Casamance"

Mercredi 29 Septembre 2021

Le coordinateur national de la Coalition des Associations et Mouvements du Sénégal pour l'Emergence et  la Paix (Camsep), Ansoumana Sagna dans un entretien accordé à exclusif.net, est revenu sur les activités de son association mais aussi sur l'enclavement de la région naturelle de la Casamance. 


Pouvez nous parler de votre coalition ?
C'est une coalition composée de plusieurs associations de femmes  et mouvements .Ladite association travaille pour aider les ressortissants de la Casamance, qui sont dans les autres régions du pays et dans la Diaspora. L'association existe depuis 10 ans  Avant c'était le collectif des casamancais de Dakar avant de devenir ICEP ( initiative Casamance pour l'Emergence pour la Paix).Quand on a constaté que les autres veulent intégrer l'association. Elle est devenue la Coalition des Associations et Mouvements du Sénégal pour la Paix et l'Emergence (CAMSEP).Nous avons des militants au Nord et dans les régions du Centre sans oublier la Diaspora.

Puisque vous étes aussi dans le social, qu'est ce que vous avez fait dans ce volet ? 
Dans un premier temps, nous avons aidé et formé des groupements de femmes en les impliquant dans le développement. Les femmes font ce qu'on appelle "lekkette", chaque Samedi et Dimanche elles partagent(...) Les membres de l'association assistent bénévolement les femmes dans la transformation des fruits, la fabrication du savon etc. Et nous, nous faisons un travail de suivi et contrôle.

Et Pour la paix en Casamance ?
Nous avons fait la sensibilisation en sillonnant toutes les régions et villages de la Casamance à la recherche de la paix. Elle ne peut se faire sans les Casamançais.
 
Les dernières élections vous avez soutenu la coalition présidentielle. Pourquoi ce choix?
Avant les législatives de 2017, le président Sall nous a reçu au Palais avec plus de 300 associations et mouvements. Nous avons remis au président de la république nos projets. Et il nous a demandé de le soutenir pour qu'il puisse réaliser nos projets c'est que nous avons fait en 2017 et 2019. Malheureusement, les recommandations de cette audience  n'ont pas été respectées. Tout récemment,  j'ai élaboré un business plan fait par consultant privé et je suis allé au Nord pour lui remettre le document lors de sa tournée de Matam mais jusque là pas d'échos favorable.

Pourquoi vous insistez, alors que le président Sall peine à respecter sa parole ?
En réalité nous voulons aider le président à récupérer la Casamance pour l'encourager à désenclaver la région naturelle . Car depuis 2017, nous organisons nos activités avec nos propres moyens. Lors des parrainages, moi j'ai fait parcelles et Grand Yoff pour rencontrer les ressortissants de la Casamance afin d'aider le président Sall. Je crois sincèrement que le président est loin des Casamancais. Car, on ne peut pas comprendre qu'une telle institution, ayant reçu plus de 300 responsables et il ne pas avoir de suivi. 

Est ce  vous ne pensez pas que l'entourage du Président n'a pas joué contre vous ?
Le problème est que ses représentants en Casamance, ne lui disent pas la vérité. Si le Président refuse de porter des corrections, il n'a qu'à miser sur les autres régions et non la Casamance .  Ce qui m'étonne quand il s'agit d'organiser des meetings, on est sollicité .Moi, j'ai toujours crié sur tous les toits pour avoir de quoi aider les femmes qui ont soutenu le président. Dans notre association, nous nous payons aucune femme pour venir assister à nos meetings. C'est pourquoi, j'ai toujours souhaité qu'il y ait un retour positif . 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)

Lutte : Eumeu Sène neutralise Sa Thies


Flux RSS

Inscription à la newsletter