Menu

Ansou Sané, DG de l'ANRAC: « je me réjouis de constater que la question de la paix est encore revenue au premier plan du discours du Président de la République »

Mardi 2 Janvier 2018

Le nouveau patron l'Agence nationale pour la Relance des Activités économiques et sociales en Casamance (ANRAC), Ansou Sané trouve que l'appel du président Macky Sall pour le retour  définitif de la paix en Casamance est bien possible. Car pour lui,  toutes sont conditions sont réunies et son organisation travaille dans ce sens. Voici l'intégralité de son communiqué.

"1) Réaction sur le discours
Je voudrais féliciter le Chef de l’Etat pour la qualité du discours qui a été concis et qui a permis de ressortir les performances économiques  de notre pays  et les perspectives en matière de politique sociale, de résorption d’emplois, et de  construction d’infrastructures.
 
Sur la Casamance, je me réjouis de constater que la question de la paix est encore revenue au premier plan du discours du Président de la République. Je me réjouis de l’appel à la consolidation de la paix qu’il a fait à destination du MFDC. Par cet appel, il renouvèle ainsi toute sa volonté de créer les conditions pour un retour définitif de la paix et son intérêt pour le développement économique et social de cette partie de notre pays. C’est d’ailleurs ce qui explique le changement de paradigme qu’il a opéré car, en lieu et place du DDR, il a préconisé la logique de la reconstruction, de la réconciliation et du développement durable de la Casamance. Cela s’est traduit par les nombreuses réalisations faites en Casamance dans le domaine du désenclavement, du transport, de l’emploi dans le seul but d’asseoir la paix par le développement économique.
 
2) Contribution de l’ANRAC à la consolidation de la paix
Conformément aux orientations du Chef de l’Etat, l’ANRAC  travaillera à accompagner le processus de paix par  la réinsertion économique des populations impactées par le conflit pour leur offrir de réelles perspectives de réinsertion , cela afin de les fixer dans leur terroir, d’éviter qu’elles ne s’adonnent à des activités illicites (culture du chanvre indien) et d’éviter qu’elles ne soient pas inciter à retourner  vers la Gambie ou la Guinée BISSSAU. Le volet mobilisation sociale occupera aussi une partie essentielle de nos actions pour amener les populations à  s’approprier des nombreuses réalisations faites  ou en cours de réalisation par les différents programmes de l’Etat  tels que le PUMA ou le PUDC. Dans cette perspective, une convention est en cours de signature entre l’ANRAC et le PUMA pour travailler sur ces questions dans les zones transfrontalières et aussi sur des questions de médiation sociale.

Des complémentarités seront aussi établies dans les offres de services qu’on va apporter aux populations. Nous travaillerons aussi dans la communication pour une meilleure vulgarisation des réalisations de l’Etat en Casamance. Enfin, il est unanimement reconnu qu’ils existent, en Casamance,  beaucoup d’événements à caractère sportif, culturel et ou cultuel qui participent à la consolidation de la paix. Nous allons travailler à les identifier pour participer à leur promotion, à leur vulgarisation et à leur organisation."
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Le Lutteur Lac de Guiers2 arrêté !

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles


Flux RSS

Inscription à la newsletter