Menu

Angleterre: Le père du premier ministre veut devenir français!

Vendredi 1 Janvier 2021

Stanley Johnson, le père du chef de l'exécutif britannique, a entamé des démarches pour obtenir la nationalité française et rester ainsi citoyen européen, a-t-il confié dans un entretien diffusé jeudi sur RTL.

Le père du Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré, jeudi 31 décembre, vouloir prendre la nationalité française et garder ainsi "un lien" avec l'Union européenne (UE), alors que le Brexit est sur le point de se concrétiser.



"Si j'ai bien compris, je suis Français. Ma mère était née en France, sa mère était entièrement française, également son grand-père", a expliqué Stanley Johnson, en français, sur la radio RTL.


"Pour moi, c'est une question de réclamer ce que j'ai déjà et de ce fait, je suis très content", a-t-il ajouté, écartant ainsi toute saute d'humeur en réaction au Brexit que son fils pilote depuis juillet 2019 en tant que Premier ministre.


Stanley Johnson a été l'un des premiers fonctionnaires britanniques à Bruxelles, membre du Parlement européen et de la Commission. D'abord anti-Brexit en 2016, il a tourné casaque l'année suivante.


"L'Europe, c'est plus que l'Union européenne"


"Je serai toujours Européen, ça c'est sûr. On ne peut pas dire aux Anglais : 'Vous n'êtes pas Européens'. L'Europe, c'est toujours plus que le marché commun, c'est plus que l'Union européenne", a-t-il martelé. 


"Ceci dit, oui, avoir un lien comme cela avec l'Union européenne, c'est important", a-t-il également concédé en référence au passeport européen. 


Sa fille, Rachel Johnson, avait déjà laissé entendre en mars qu'il entamerait cette démarche après la sortie du Royaume-Uni de l'UE. "C'est une bonne nouvelle, je pourrais devenir Française aussi", avait-elle alors déclaré, dans un livre.


Après un demi-siècle d'intégration européenne et quatre ans et demi d'une saga du Brexit aux multiples rebondissements, le Royaume-Uni vit jeudi ses dernières heures au rythme des règles européennes.


À 23 h locales et GMT (minuit à Bruxelles), marquées par les gongs de Big Ben, le Brexit deviendra réalité pour le pays, sorti officiellement de l'UE le 31 janvier mais ayant bénéficié d'une période de transition pour amortir le choc.  


Avec AFP

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Sénégal : la liste des Lionnes pour les matchs amicaux contre le Nigeria

Mondial 2026 : Le Sénégal défie les États-Unis en match de préparation

Mondial 2026 : Lionel Messi conduit les 26 joueurs de l’Argentine

CAN U17 : les Lionceaux du Sénégal éliminent le Maroc aux tirs au but

Un policier victime d’un vol de 3,5 millions Fcfa après une passe avec une prostituée

Ama Baldé arrêté après plusieurs mois d’exil en France

Mondial 2026 : le malaise autour de la situation de Pape Thiaw

Bassirou Diomaye Faye aux Lions : « Écrivez une nouvelle page de notre histoire »

Coupe du Monde 2026 : la liste du Maroc dévoilée avec plusieurs surprises

Mondial 2026 : les Lions lancent leur préparation à Diamniadio