Menu

Amnistie pour Wade fils, l'Union des Karimistes de la diaspora sénégalaise d’Italie rejette et vilipende Macky : «Nous exigeons la révision du procès de Karim»

Mercredi 2 Novembre 2022

L'Union des Karimistes de la diaspora sénégalaise d’Italie (UKADSI), qui regroupe plusieurs associations a tenu une grande assemblée générale le weekend dernier en Italie. Les membres de cette association très déterminés saluent l'engagement et la détermination de leur mentor sur sa décision importante qu'il a prise de rester toujours concentré sur une révision de son procès.


Le coordinateur de ce mouvement, Abdou Khadre Diokhané n’a pas manqué de dénoncer les agissements du gouvernement de Macky Sall sur le dossier de son mentor Karim Wade. Au nom de l’Union des Karimistes, une entité qui regroupe tous les mouvements de soutiens à Karim Wade, il déclare : « Le président de la République du Sénégal a décidé́ de faire voter une loi d'amnistie pour redonner à certains concitoyens la possibilité́ de retrouver leurs droits d'électeurs. Nous Karimistes d'Italie (UKADSI), nous exigeons la révision du procès de Karim Wade, comme tant demandée et réclamée par la communauté internationale, les Nations Unies, la CEDEAO ainsi que de nombreuses organisations qui agissent pour la défense des droits de l'homme, le respect des libertés, de la Démocratie, mais surtout le respect des signatures de notre cher Sénégal dans les juridictions internationales. Parce que les Sénégalais n'ont pas bien suivi le procès, ils ont été́ manipulés et intoxiqués par de fausses informations. Non à l'amnistie des faits nébuleux et des crimes économiques monstrueux sur le dos du peuple souverain par ce régime incompétent. En effet jusqu'à présent l'État du Sénégal est incapable de mettre sur la table une preuve sur les supposés détournements de fonds public dont on accuse le candidat du Pds Karim Wade à qui on a bafoué tous ses droits civils et politiques ».

 

La sortie de Madior
Pendant leur assemblée générale, Abdou Khadre Diokhané et Cie ont déploré les sorties du ministre de la Justice, qui a laissé entendre que si Karim opte pour une révision du procès, il risquerait une lourde peine.  Il rembobine : « Ce régime de Macky Sall, tricheur, manipulateur et violeur, a peur que la vérité́ de l'innocent Karim Wade triomphe. C’est la raison pour laquelle l'envoyé́ du ministre, violeur des textes et connaissances, vient nous faire un mauvais moral sur une révision de procès. Nous détestons la malhonnêteté́ intellectuelle de ce professeur Ismaila Madior Fall. Il avait soutenu qu’il n’y avait pas d’erreurs dans le procès de Karim Wade ».

 
L’UKADSI, d’ajouter : « nous vous disons qu'on avait assisté́ à une robotisation de toute une machine judiciaire pour un procès de la honte qui déshonore l'image de la justice sénégalaise vu les recours triomphaux obtenus par le frère président Karim WADE un peu partout dans le monde. Donc nous savons réellement pourquoi vous avez peur de la réouverture du procès de Karim Wade. Le mensonge a des jambes courtes et la vérité́ finira par toujours vaincre. Mr le ministre, nous vous rappelons que la dignité́ et l'honneur humain n'ont pas de prix. »

 

Le complot
« Après les accusations frauduleuses, indignes et mensongères à l'endroit du frère président Karim Wade, travaillons pour une réhabilitation de la juste vérité́ dans une révision de procès. Une participation digne et légale aux élections.. Après trois mois de travaux, les experts de la Mission d’audit du fichier électoral avaient remis un document qui mentionne que l’exclusion de Karim Wade des listes électorales pour les délits et crimes commis viole l’esprit de L’article 25 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Lequel stipule que "tout citoyen a le droit et la possibilité́ de prendre part à la direction des affaires publiques et d’accéder, dans des conditions générales d’égalité, aux fonctions publiques de son pays. Nous interpellons l'opinion nationale et internationale pour que la lumière soit faite sur l'affaire Karim Wade » alerte l'union des Karimistes de la diaspora sénégalaise d’Italie (UKADSI) »

Karim Wade candidat en 2024
L'union des Karimistes de la diaspora sénégalaise d’Italie (UKADSI) reste déterminer pour accompagner Karim Wade au Palais  en 2024. « Le régime de l'incompétent Macky Sall nous a montré́ d'une manière grandiose les crimes et délits qu'il a commis sur notre frère président Karim Wade. Il a violé́ fortement l’ article L25 de la déclaration universelle des droits de l'homme. Lequel stipule que "tout citoyen à le droit et la possibilité́ de prendre part à la direction des affaires publiques et d'accéder dans des conditions générales d'égalités aux fonctions publiques de son pays. " Pour sa candidature à la magistrature suprême du Sénégal en 2024, notre désir, volonté́ et souhait n'a jamais varié́ comme en 2019.. Il reste et demeure l'unique candidat des Karimistes, du Pds et meilleur profil pour un Sénégal de paix et de développement », soutient l’UKADSI ;

 

La révision du code électoral
Les partisans de Karim Wade ont aussi plaidé ce weekend pour une révision générale du code électoral. « La révision du code électoral en modifiant l'article L57 qui interdit d'une manière indigne et indéterminée à un citoyen de remplir ses droits civils. Le Communiqué́ du collectif des avocats de notre frère Président Karim Wade qui nous informait que depuis le 21 août 2020, Karim Wade a retrouvé́ son droit d’être électeur et éligible. Le code électoral ne peut plus être invoqué par l’Etat du Sénégal pour faire obstacle à l’inscription de leur client sur les listes électorales et à sa candidature à toute élection. Alors que la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), juridiction d’exception, n’était pas allée jusqu’à priver à notre frère président Karim Wade de ses droits civils et politiques, l’État du Sénégal a arbitrairement, sans aucune base légale, radié notre mentor, candidat du parti sur les listes électorales en se prévalant de l’articleL.31 du code électoral qui interdit l’inscription aux personnes condamnées », démontrent les souteneurs de Karim Wade.

 

Toutefois, les Karimistes précisent que « l’article L32 du code électoral limite cette interdiction d’inscription sur les listes à une durée de 5 ans. Ainsi, depuis le 21 août 2020, le frère Président Karim Wade devient électeur et éligible en vertu de la loi électorale et par l’expiration du délai de 5 ans suivant la décision de la Cour suprême du 20 Août 2015 qui avait rejeté́ son pourvoi contre l’arrêt de condamnation par la CREI. » Pour rappel le collectif des avocats avait rappelé́ encore une fois que l’État du Sénégal a gravement et de manière persistante bafoué les droits de notre frère président Karim Wade et refusé d’appliquer la décision du Comité des droits de l’homme des Nations Unies. Le Collectif rappelle à l’État du Sénégal qu’il est tenu de se conformer strictement au respect de la Constitution et des traités internationaux qui garantissent les droits de notre frère président Karim Wade, violés par les autorités de son pays depuis 2012. « Donc, nous exigeons sans délai à la modification des articles antidémocratiques et anticonstitutionnels du code électoral, mais surtout nous réaffirmons notre détermination à faire réviser son procès, comme l’exigent », plaident les mouvements Karimistes d’Italie.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)

Lutte : Eumeu Sène neutralise Sa Thies

La magie de Mia Guissé : Un look jeans qui fait sensation

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024


Flux RSS

Inscription à la newsletter