Menu






Aminata Touré à Mansour Faye : "Pas d'Aire de Yolékou pour carnassier de nos fiances publiques"

Mardi 11 Mars 2025

Ce lundi soir, Mansour Faye, qui souhaitait se rendre en Arabie Saoudite via Paris, s’est vu refuser l’embarquement à bord d’un appareil d’Air France. Sa sœur, Marième Faye Sall, ex-Première Dame, est montée au créneau pour dénoncer la procédure.

De son côté, Aminata Touré, ancienne ministre de la Justice sous Macky Sall, a vivement réagi en recadrant l’ex-famille présidentielle.

"Si les auteurs de carnages financiers de nos deniers publics se font la malle (Yolékou), le Procureur poursuivrait qui alors ?", s’interroge-t-elle, en rappelant l’article 33 du Code de procédure pénale, qui autorise le Procureur à mener toutes les investigations nécessaires en cas d’enquête ouverte.

Pour elle, "dans le cadre de ses enquêtes, le Procureur est tout à fait en droit d’exiger le maintien sur le sol du Sénégal de toute personne d’intérêt." Elle rappelle que le rapport explosif de la Cour des comptes du 22 août 2022 sur la gestion des fonds Covid-19 a été transmis au Procureur par Macky Sall lui-même. "Les auteurs des détournements, alors que nos concitoyens tombaient malades et certains mourraient, doivent répondre de leurs actes !", déplore Aminata Touré, actuelle Haut-représentante du Président de la République.

Aminata Touré et Mansour Faye se connaissent depuis la création de l’APR et ont siégé ensemble au gouvernement pendant au moins huit ans. Cependant, leurs relations se sont détériorées l’année dernière.

Dans un contentieux récent, le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict dans le procès opposant Aminata Touré à Mansour Faye. L’ancienne Première ministre, accusée de diffamation par le maire de Saint-Louis, a été relaxée en raison de sa bonne foi, tandis que Mansour Faye a été condamné aux dépens.

L’affaire a débuté lorsque Mme Touré a critiqué la gestion des fonds publics destinés à la lutte contre la pandémie de COVID-19, évoquant un montant de 1.000 milliards de francs CFA mobilisés. Elle avait spécifiquement mis en cause Mansour Faye, beau-frère de l’ex-président Macky Sall, ce qui avait conduit à une plainte pour diffamation.

Le procès, tenu le 25 juillet en l’absence de M. Faye, a vu Mme Touré appuyer ses accusations sur le rapport définitif de la Cour des comptes, notamment les pages 100 et 101.

Initialement, les deux parties avaient réclamé un milliard de francs CFA en dommages et intérêts. Finalement, le tribunal a décidé de relaxer Mme Touré et de condamner M. Faye aux dépens. Les détails de cette condamnation seront communiqués ultérieurement.



 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Liverpool renverse Galatasaray et s’offre un choc contre le PSG

Retrait du trophée au Sénégal : la réaction de Mady Touré

TECNO lance la série CAMON 50 : zoom ultra-précis, IA artistique et sécurité renforcée pour un smartphone complet

Retrait du trophée de la CAN 2025 au Sénégal : une députée ivoirienne s’en mêle

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Trophée retiré au Sénégal : les précisions de la Fédération marocaine de football

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF

Augustin Senghor fustige la décision du TAS : « Ils ont osé se substituer à l’arbitre ! »

Claude Le Roy sans filtre : « Cette décision va faire rire toute la planète football »

CAN 2025: la CAF retire le titre au Sénégal et déclare le Maroc vainqueur