Menu





Amadou Tidiane Gaye, un acteur clé à la tête de la DGCPT

Jeudi 23 Janvier 2025

Amadou Tidiane Gaye a récemment été nommé Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), un poste qui reflète son rôle prépondérant au sein de l'administration sénégalaise, notamment au Ministère des Finances et du Budget. Fort de plus de deux décennies d'expérience en gestion publique, M. Gaye est reconnu pour ses contributions significatives à l'efficacité financière de l'État.

Diplômé de l'École Nationale d'Administration (ENA) en 2000, dans la section Trésor, M. Gaye a débuté sa carrière comme adjoint fondé de pouvoirs auprès du Trésorier Payeur régional de Saint-Louis, un poste qu'il a occupé jusqu'en 2002. Cette première expérience lui a permis de développer une solide expertise sur le terrain. Par la suite, il a été nommé Receveur Percepteur municipal de Diourbel, puis de Ziguinchor, entre 2002 et 2006.

Entre 2006 et 2010, M. Gaye a gravi les échelons en assumant des responsabilités clés, notamment comme Chef du Bureau des Régies à la Division de la Comptabilité publique et Percepteur de Guédiawaye. Sa gestion remarquable a été reconnue par le décret n°2009-458 du 5 mai 2009, le nommant Directeur du Secteur parapublic (DSP). En décembre 2017, il a pris la direction du Contrôle Interne (DCI). En 2023, il a franchi une nouvelle étape dans sa carrière en devenant Inspecteur général d’État.

Parcours académique exemplaire
Amadou Tidiane Gaye a suivi un parcours académique rigoureux. Après avoir obtenu son Certificat d’Études Primaires et Élémentaires (CEPE) à l’École Bara Guèye de Hann Plage, il a poursuivi ses études au Collège Isaac Foster du Plateau, où il a obtenu son Brevet de Fin d’Études Moyennes (BFEM). En 1993, il a décroché un baccalauréat en série B (économie) au Lycée Lamine Guèye de Dakar. Par la suite, il a obtenu une maîtrise en sciences économiques, option Analyse et Politiques économiques, en 1998, à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

Engagement professionnel et extra-professionnel
En plus de ses responsabilités professionnelles, M. Gaye s’est également engagé dans des activités extra-professionnelles. Il est membre fondateur de l'Association sénégalaise des Étudiants en Analyse et Politique Économiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a également été formateur en comptabilité des collectivités locales à l'ENA depuis décembre 2008.

Avec un parcours aussi riche et diversifié, Amadou Tidiane Gaye est sans conteste un acteur clé de l’administration sénégalaise, jouant un rôle déterminant dans la modernisation et la gestion efficace des finances publiques au Sénégal.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss