Menu

Afrobasket féminin : les Lionnes du Sénégal corrigent le Rwanda et filent en quarts

Jeudi 31 Juillet 2025

L’équipe nationale du Sénégal s’est qualifiée mercredi pour les quarts de finale de l’Afrobasket féminin en dominant celle du Rwanda, 80 points à 37.

La rencontre s’est déroulée au palais des Sports de Treichville, en Côte d’Ivoire, pour les barrages qualificatifs du prochain tour de la compétition.

Après avoir été battues par l’Ouganda lors de la dernière journée des poules, les Lionnes devaient battre les Rwandaises pour jouer les quarts de finale.

Les Sénégalaises ont donné le ton dès les premières minutes de la rencontre en se montrant intraitables en défense, leur principal point faible.

Cette défense de fer a permis d’annihiler les attaques des Rwandaises, qui sont restées bloquées à six points et reléguées à 14 points d’écart à l’issue du premier quart-temps, facilement remporté par les Lionnes, 20-6.

Les vice-championnes d’Afrique ont ensuite accentué leur domination dans le deuxième quart-temps, pour porter leur avance à 23 points d’écart à la mi-temps, 40-17.

Les Lionnes ont pu dérouler derrière, dans un match à sens unique dominé de la tête aux épaules par l’équipe sénégalaise.

Elles terminent le troisième quart-temps avec 38 points d’avance, 64-26, pour finalement terminer largement devant les Rwandaises, 80-37, malgré les changements opérés.

Avec cette victoire, les basketteuses d’Otis Hughley Jr. se qualifient brillamment pour les quarts de finale et vont affronter les Ivoiriennes, jeudi à 18 h 00 GMT.

Voici le tableau des quarts de finale :

Ouganda-Soudan du Sud (12 h 00) ;
Mali-Mozambique (15 h 00) ;
Côte d’Ivoire-Sénégal (18 h 00) ;
Nigeria-vainqueur du match entre le Cameroun et Angola.

APS

Nouveau commentaire :





SPORTS

Sadibou Sané : le nouveau roc que Patrick Vieira pourrait lancer avec les Lions

Les confidences d'Ibrahim Mbaye sur la tanière : « Les anciens vont bientôt partir »

Éliminatoires : Sénégal-Mozambique délocalisé à Maputo à la demande de la FSF

Transfert : Hakim Ziyech rejoint Botafogo et s’offre un nouveau défi au Brésil

Liverpool-Atlético (2-1) : les Reds réussissent leur entrée en Ligue des champions

PSG 6-1 Slovan : le baptême de feu du coach Yaya Touré tourne à l’humiliation

Ligue des champions : le PSG écrase le Slovan Bratislava (6-1), Torres et Dembélé régalent

Première liste de Patrick Vieira : Koulibaly et Pathé Ciss pourraient être écartés

Football : Yaya Touré, premier entraîneur africain sur un banc en Ligue des champions

Sénégal–Mozambique : Patrick Vieira injecte du sang neuf pour sa première liste





PEOPLE

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans