Menu






Afrique, les dangers du blanchiment de la peau

Samedi 2 Avril 2022

Nos confrères de l'express dans leur reportage sont revenus sur les dangers du blanchiment de la peau. A l'instar de l'Asie, certaines femmes des pays d'Afrique considèrent qu'une peau claire est synonyme de beauté et de succès.


Selon un rapport de l'OMS publié en 2011, au Nigeria, les trois-quarts des femmes utilisaient régulièrement des produits de blanchiment de la peau. Un phénomène encore très répandu en Afrique subsaharienne qui se transmet en héritage, de génération en génération. Fatou, sénégalaise de 27 ans a vu sa grand-mère, sa mère et ses tantes s'enduire le corps te le visage de produits blanchissant. "Le mélange de beurre de karité et de crème de stéroïdes pouvait parfois causer des réactions comme des inflammations, des taches ou des boutons", se souvient la jeune femme. 

"Dans l'univers de la mode en Afrique, plus ta peau est claire, plus tu es considérée comme jolie", témoigne Ajuma Nasenyana, mannequin kényane interrogé par l'AFP dans el cadre d'un reportage diffusé en août 2018. "L'ancienne génération utilisait des crèmes, la nouvelle génération utilise des pilules et des injections" ajoute à l'AFP Lester Davids, professeur de biologie humaine à l'Université de Pretoria en Afrique du Sud. 




"Mieux considérée socialement avec un teint plus clair"
Au-delà de l'esthétique, il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser les femmes noires à s'éclaircir la peau. Leslie Carombo, cosmétologue et fondatrice de Cosmethnic Consulting explique : "il y a la peur d'être trop noire, l'idée que le teint métissé ou blanc est plus séduisant et l'impression que l'on sera mieux considérée socialement avec un teint plus clair. Il s'agit bien de causes esthétiques, mais aussi psychologiques, ethnologiques, sociales et éducatives". Une exposition de la culture occidentale et de la peau immaculée dénoncée en mars 2016 lors de la campagne "Unfair and lovely" -injuste et jolie- en référence au nom de la principale crème blanchissante vendue en Asie et baptisée "Fair and lovely" -clair et jolie-. Le hashtag #unfairandlovely était rapidement devenu viral sur Instagram et Twitter. 
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter