Menu





Affaire des 31 milliards : l’ancien patron de la CMU visé pour blanchiment et escroquerie

Jeudi 8 Mai 2025

 Les ramifications de l’enquête déclenchée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) continuent de s’étendre au sein de la sphère politico-administrative sénégalaise. Ce mardi, le doyen des juges d’instruction financiers a inculpé Bocar Mamadou Daff, ancien directeur général de la Couverture Maladie Universelle (CMU), pour plusieurs infractions graves.

Selon les informations de Seneweb, Bocar Mamadou Daff est poursuivi pour complicité d’association de malfaiteurs en bande organisée, escroquerie sur des deniers publics et blanchiment de capitaux. À l’issue de son audition, il a été placé sous contrôle judiciaire, en attendant la suite de la procédure.

D’après les éléments de l’enquête rapportés par le média en ligne, l’implication de l’ancien haut fonctionnaire serait liée à une transaction immobilière suspecte, portant sur un terrain vendu pour 35 millions FCFA par Farba Ngom, maire des Agnam et proche de l’ancien régime.

Ce dernier, déjà incarcéré dans le cadre du même dossier, est accusé d’association de malfaiteurs en bande organisée, d’escroquerie sur des fonds publics et de blanchiment de capitaux, dans une affaire dont le montant global s’élève à 31 milliards FCFA.

Le placement sous contrôle judiciaire de Bocar Mamadou Daff montre la complexité de ce dossier, qui met au jour de possibles réseaux de prédation financière dans la gestion de ressources publiques. Les enquêteurs cherchent désormais à établir les connexions entre les différents protagonistes et la traçabilité des fonds concernés.
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains