Menu

Affaire des 30 millions : Les choses se compliquent davantage pour Dieguy Diop

Vendredi 11 Octobre 2024

Ce vendredi matin, la Division des investigations criminelles (DIC) a déféré l’ancienne directrice de la Promotion de l'économie sociale et solidaire, Diéguy Diop, ainsi que le directeur de l’Administration générale et de l’équipement (DAGE) et trois fournisseurs, pour des faits présumés d’escroquerie sur les deniers publics. Actuellement, tous les cinq sont dans la cave du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.

Diéguy Diop, également membre de l’Alliance pour la République (APR), pourrait bien passer les élections législatives derrière les barreaux si aucune issue favorable n’est trouvée rapidement. Convoquée hier une nouvelle fois à la DIC, l’ex-directrice n’a pas pu regagner son domicile. Les enquêteurs ont décidé de la placer en garde à vue, l'accusant de détournement de fonds publics, portant sur un montant de 30 millions de francs CFA.

Selon les informations du journal *Les Échos*, Diéguy Diop a contesté une partie des accusations lors de son audition, affirmant qu’elle n’avait commis aucune infraction. Toutefois, un de ses fournisseurs a déclaré lui avoir transféré plusieurs sommes d’argent via Orange Money, allant de 100 000 à 400 000 francs CFA.

Les enquêteurs l’ont également interrogée sur des aides qu'elle aurait reçues de ces mêmes fournisseurs pour offrir des cadeaux lors de la cérémonie annuelle du bébé de l’année. Diéguy Diop a rejeté toute idée de malversation, expliquant que cela n’avait aucun lien avec ses fonctions officielles. En ce qui concerne sa gestion, elle a précisé qu’elle n'avait à disposition qu'un budget de fonctionnement, destiné à l’achat de fournitures et à répondre à certaines demandes internes.

Malgré ses explications, les autorités judiciaires semblent avoir été peu convaincues, menant à son placement en garde à vue. Elle n'est pas la seule concernée par cette affaire. Le DAGE et trois autres fournisseurs ont également été mis en garde à vue pour complicité et devraient être présentés au procureur aujourd'hui.  L’affaire reste en cours, et il sera intéressant de suivre son évolution dans les prochains jours.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet