Menu





Affaire Karim Wade : le PDS dépose une demande pour la mise sur pied d'une Commission d'enquête parlementaire

Mercredi 24 Janvier 2024

Les députés du Groupe Parlementaire Liberté, Démocratie et Changement ont franchi une étape décisive en déposant une demande pour l’ouverture d’une commission d'enquête parlementaire suite au rejet de la candidature à l’élection présidentielle de Karim Wade, investi par le PDS. 
«Nous ciblerons spécifiquement les problématiques de conflit d’intérêt, de corruption présumée, de violation flagrantes et manifestes du secret des délibérations du Conseil Constitutionnel et de collusion entre certains  membres dudit  Conseil et des candidats , ainsi que le processus opaque et chaotique d’’élimination de candidats lors du contrôle des parrainages», lit-on sur la note. 

Le groupe parlementaire doute en particulier de l'impartialité de certains membres du Conseil. «Nous estimons essentiel de questionner les raisons pour lesquelles les juges, notamment Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh Ndiaye n’ont pas pris la décision de se récuser, malgré l’existence de connexions et de conflits d’intérêts apparents », expliquent-ils sur la note. 

Le groupe parlementaire Liberté, Démocratie et Changement, a convié les membres de l’assemblée nationale à soutenir leur cause pour, selon eux la sauvegarde de la démocratie, des institutions, et pouvoirs publics au Sénégal.  «Il est impératif que notre système électoral reste intègre et soit libre de toutes manipulations et irrégularités de nature à compromettre l’autorité de l’Etat», ont-ils déclaré, appelant à une mobilisation collective de tous les républicains.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre