Menu

Affaire ASER : Thierno Alassane Sall livre ses « preuves » après son audition à la Section de recherches

Mardi 16 Juin 2026

Le dossier du marché d’électrification rurale de 37 milliards de francs CFA connaît un nouveau rebondissement. Auditionné ce lundi par la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Colobane, le député Thierno Alassane Sall (TAS) est ressorti après plus de six heures d’échanges avec les enquêteurs, affichant une posture offensive et affirmant avoir transmis des documents financiers qu’il juge déterminants.


Le leader de République des Valeurs (RV), cité par L’Observateur, assure avoir remis aux enquêteurs des relevés bancaires provenant de la justice espagnole, destinés selon lui à éclairer le parcours des fonds liés au contrat entre l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) et la société espagnole AEE Power EPC.

Face à la presse, Thierno Alassane Sall a maintenu ses accusations sur la gestion de ce marché. Selon lui, sur les 37 milliards de francs CFA engagés, une partie seulement aurait réellement été utilisée pour les besoins du projet.

« Pratiquement rien n’est arrivé au Sénégal », a-t-il déclaré, estimant qu’environ 7 milliards de francs CFA auraient servi au paiement de primes, tandis que le reste des fonds aurait été dispersé à travers plusieurs circuits financiers.

« L’argent a été dispersé aux quatre vents à travers le monde. Depuis deux ans, les Espagnols nous avaient avertis qu’il existait des soupçons de prévarication sur notre argent. Cela devient de plus en plus clair », a affirmé le parlementaire.

TAS a également évoqué le refus supposé de la société AEE Power EPC de transmettre certains documents bancaires à la justice espagnole. Pour lui, cette situation renforcerait les interrogations autour de la gestion financière du dossier.

Le député a par ailleurs adressé un avertissement à ses détracteurs, dénonçant des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux. « À la place de ceux qui racontent des ragots et des rumeurs [...], je me ferais du souci, car l’enquête va se poursuivre jusqu’au bout, ici au Sénégal, mais aussi en Espagne », a-t-il lancé.

Dans ses déclarations, Thierno Alassane Sall a également évoqué l’existence de possibles protections politiques dans cette affaire. Il accuse certaines personnes « tapis dans les plus hautes sphères de l’État » d’avoir empêché que la lumière soit faite sur ce dossier.

« Ce ne sont pas des complicités de fonctionnaires ordinaires, mais des complicités au plus haut niveau de l’État », a-t-il soutenu.

Désormais, les enquêteurs de la Section de recherches poursuivent leurs investigations afin de déterminer les responsabilités dans cette affaire. Pour TAS, les éléments transmis dans le cadre de la coopération judiciaire entre le Sénégal et l’Espagne devraient permettre de faire avancer rapidement l’enquête.
exclusif net

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Mondial 2026 : l’Arabie saoudite décroche un nul héroïque face à l’Uruguay

Mondial 2026 : l’Iran décroche le nul face à la Nouvelle-Zélande

États-Unis : la Tunisie limoge son entraîneur en pleine Coupe du monde

Coupe du monde 2026 : l’Égypte accroche la Belgique pour son entrée en lice

Pape Thiaw sur le match Sénégal–France : « Il y aura un peu de l’effet Bruno Metsu »

Djiréye Clotilde Coly, ministre des sports : « L’objectif du Sénégal, c’est la finale »

Deschamps : « Je n’ai aucun doute, l’Espagne est la favorite »

Coupe du monde 2026 : la Tunisie lourdement battue par la Suède pour son entrée en Coupe du monde

Sonko sur Sénégal-France : « Quel que soit le vainqueur, c’est l’Afrique qui aura battu l’Afrique »

Coupe du monde 2026 : les Éléphants frappent fort d’entrée face à l’Équateur