Menu





Abou Mohammad al-Jolani : le nouvel homme fort de la Syrie

Dimanche 8 Décembre 2024

Ce dimanche 8 décembre, à la télévision publique, les rebelles syriens menés par des islamistes radicaux ont proclamé la chute de Bachar al-Assad et la « libération » de la capitale, Damas, après une offensive éclair. Le président syrien aurait fui le pays, mais sa localisation reste inconnue.


D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme, Bachar al-Assad aurait quitté la Syrie par l’aéroport international de Damas avant le retrait des forces armées et de sécurité. Pendant ce temps, une vague de joie a envahi les rues de Damas, ainsi que d’autres grandes villes comme Lattaquié et Homs.


La Maison Blanche a confirmé que les États-Unis, par la voix du président Joe Biden, suivent avec attention « les événements extraordinaires » en Syrie. En parallèle, Israël a mené plusieurs frappes ciblées contre des installations militaires syriennes et déployé des troupes dans la zone militarisée du Golan, tout en affirmant ne pas vouloir intervenir dans la transition politique.


Le chef des rebelles à Damas
Abou Mohammad al-Jolani, leader des rebelles syriens, s’est rendu à la célèbre mosquée des Omeyyades à Damas. Accueilli par une foule en liesse scandant « Allahou Akbar » (Dieu est le plus grand), il y a prononcé un discours.
« Cette victoire est celle de tous les Syriens », a-t-il déclaré, ajoutant que le régime déchu de Bachar al-Assad a emprisonné « des milliers de citoyens injustement et sans motif ».

Le basculement du pouvoir en Syrie marque une étape majeure dans l’histoire récente du pays, mais les incertitudes demeurent quant à la direction que prendra ce nouvel ordre politique.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mondial U17 : le Maroc écrase la Nouvelle-Calédonie 16–0

Téra Meeting : plus de 550 poches de sang collectées

Prévention et santé : Sonko invite les patriotes à s’engager dans l’activité physique

« Je ne suis pas mort » : Reug Reug rassure ses fans après son accident

Gabrielle Kane surprend : « Il faut parfois regarder dormir les hommes… »

Émirats arabes unis : Reug Reug victime d’un grave accident de voiture :

MBOUR : Deux hommes jugés pour une tentative de viol d’une extrême violence

SÉNÉGAL – BRÉSIL : Pape Thiaw dévoile sa liste ce jeudi

Le Bayern stoppe le PSG : première défaite parisienne en Ligue des champions

Ligue des champions: Liverpool brise le mur Courtois : le Real tombe (1–0)