Menu





Abdou Faty met la pression sur l’État: « Si d’ici la prochaine rentrée le passif n’est pas apuré, il faudra alors engager résolument le combat...»

Samedi 19 Juin 2021

L’absence de ressources souvent invoquée par l’Etat pour ne pas satisfaire les revendications des syndicats d’enseignants ne convainc pas le secrétaire général du Sels/A et membre du G7. Faisant allusion aux tournées économiques du président de la République à l’intérieur du pays aux allures de campagne électorale pour les Locales, Abdou Faty déplore le fait que «les autorités qui ont toujours évoqué le manque de ressources budgétaires pour expliquer le retard dans la matérialisation des accords dilapident des sommes astronomiques pour servir des agendas personnels».



Pour pousser le gouvernement à respecter ses engagements, le secrétaire général du Sels/A demande «aux militants du G7, aux enseignants en général de renforcer la mobilisation». Et le secrétaire général de ce syndicat de faire dans la menace : «Si d’ici la prochaine rentrée le passif n’est pas apuré, il faudra alors engager résolument le combat et que personne ne nous dise que nous sommes des politiciens parce que cela va coïncider avec des années difficiles pour le Sénégal.»


Le 31 avril 2018, après plusieurs mois de grève, les syndicats d’enseignants ont signé avec le gouvernement un protocole d’accords. Ainsi, les autorités avaient accepté le relèvement de l’indemnité de logement de 60 mille à 100 mille francs Cfa, un accord qui a été respecté.


Les enseignants avaient aussi exigé la fin des lenteurs administratives. Un problème qui est toujours dénoncé par les syndicats, notamment à propos des avancements des enseignants et le paiement des rappels. Ils reprochent également aux autorités le non-respect de son engagement pour la revue régulière des points d’accords en cours d’exécution. A ces points il faut ajouter celui du système de rémunération des agents de la fonction publique pour lequel une étude avait révélé de l’iniquité. Depuis la signature de ces accords, le G7 continue de dénoncer le faible niveau d’exécution.

Le Quotidien

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement