Menu

AVIATION CIVILE NATIONALE : Les acteurs de la plateforme aéroportuaire se concertent à Saly

Samedi 18 Mars 2023

Une rencontre initiée par Aibd s.a pour mieux expliquer aux travailleurs les enjeux de la mise en œuvre du Plan stratégique opérationnel de développement du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires se tient ce week-end à Saly Portudal. 

L’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd s.a) en conclave avec les partenaires sociaux. DU 17 au 19 mars, la tutelle va échanger avec l’intersyndicale de la plateforme aéroportuaire sur la mise en œuvre du Plan stratégique opérationnel de développement du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires. La cérémonie d’ouverture, hier, de cet atelier de trois jours a été présidé par le Directeur de cabinet du ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, Malick Sonko, accompagné du Directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne de Dias (Aibd s.a), Abdoulaye Dièye. Celui-ci a rappelé que les Transports aériens sont « un secteur très sensible ». Avec la volonté du président de la République Macky Sall de faire du Sénégal un hub aérien régional, « l’apaisement du climat social » dans ce secteur est plus que nécessaire. « Nous sommes venus partager les projets de notre plateforme aéroportuaire avec des syndicalistes qui sont des partenaires avec qui nous devons échanger, partager toutes les préoccupations du secteur », a déclaré Abdoulaye Dièye. 


Depuis quelques années, le secteur des Transports aériens est en pleine expansion. De nombreux projets sont en cours à l’Aibd mais aussi dans l’ensemble des autres aéroports régionaux, a rappelé le Directeur de cabinet du ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, Malick Sonko. Mieux, il informe que le ministère de tutelle est en train de travailler « à relever la compagnie nationale, à la renforcer et à la rendre plus compétitive ». « Tout cela ne peut se faire que si et seulement si le personnel des aéroports accompagne. Le ministère a fait de la stabilité du secteur des transports aériens une priorité. Une priorité bien comprise par Aibd s.a qui a pris l’initiative aujourd’hui d’appeler les syndicats à une concertation pour réfléchir ensemble sur les voies et moyens de continuer à renforcer », a-t-il ajouté. 


Après ces trois jours d’échanges et de partages, une nouvelle feuille de route sera définie pour réaffirmer l’ambition du Gouvernement de faire de l’Aéroport international Blaise Diagne de Dias le principal hub aérien de l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2035.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal