Menu

AIBD SA en difficulté financière : Vers une réduction drastique des effectifs

Samedi 1 Mars 2025

 
À la demande de la direction générale de l’Aéroport International Blaise Diagne SA (AIBD SA), les syndicats légalement constitués au sein de la société se sont réunis en conclave à Saly. Après trois jours de discussions, le constat est sans appel : AIBD SA traverse une crise financière sans précédent.


La situation actuelle « ne peut plus continuer », a déclaré Cheikh Bamba Dieye, directeur général d'AIBD SA, soulignant la gravité de la détresse financière de la société. Un plan social est désormais jugé impératif pour redresser la barre.
« AIBD SA est en difficulté financière. Entre 2022 et 2024, son effectif a considérablement augmenté. Résultat : une entreprise auparavant viable a été tirée vers le bas par des décisions irresponsables, inadaptées à ses besoins. À l’orée de l’alternance, AIBD SA comptait 938 agents », a expliqué Cheikh Bamba Dieye.


Face à cette situation, AIBD SA entame une restructuration visant à réduire ses effectifs. « Mais cela ne suffit pas. Pour une société censée être autonome, actuellement sous perfusion de l’État – un État déjà confronté à de lourdes charges dans un contexte économique et financier désastreux –, ces décisions peu inspirées ont transformé une structure viable en un problème. C’est un véritable carnage », a-t-il déploré.


Avec l’appui des autorités, AIBD SA veut prendre le taureau par les cornes pour retrouver son équilibre financier. « Cela nécessite des solutions appliquées avec froideur, rigueur et responsabilité. Nous les mettrons en œuvre, mais pas sans dialoguer avec les partenaires sociaux. Le président de la République nous a instruits de collaborer avec eux, car, comme nous, ils visent à défendre l’outil de travail et les intérêts matériels et moraux des employés, une mission qui m’incombe également », a affirmé Cheikh Bamba Dieye.


Il a ajouté que le conseil d’administration d’AIBD SA, en concertation avec les partenaires sociaux, travaille à restaurer la santé financière de l’entreprise. « Nous agirons avec rigueur, conformément aux lois régissant le travail au Sénégal, et en parfaite intelligence avec les syndicats. Ensemble, il s’agit de rééquilibrer la société pour en faire un levier de développement. Dès maintenant, nous mettrons en place un comité ad hoc réunissant la direction générale, les partenaires sociaux et toute l’expertise nécessaire pour agir rapidement. Ce sera fait dans l’équilibre, la transparence et avec le sérieux requis pour redonner à AIBD SA sa viabilité financière », a-t-il assuré.


De son côté, Cheikh Wade, président de l’intersyndicale de la plateforme aéroportuaire, partage cette vision : « Il faut sauver l’outil de travail. Conscients de la gravité de la situation, les partenaires sociaux expriment leur disponibilité et leur engagement à accompagner le plan de sauvetage, de restructuration et de développement proposé par l’État, en cohérence avec le référentiel Sénégal 2050. Cependant, nous ne renonçons pas à notre rôle de force revendicative. Nous réaffirmons notre attachement à la pérennisation de l’entreprise et à la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs. »


Alors que le processus de restructuration débute, tous les regards sont tournés vers AIBD SA pour voir si cette nouvelle dynamique permettra de redonner un souffle nouveau à cette entreprise stratégique pour le Sénégal.

Avec seneweb
exclusif net

Nouveau commentaire :





SPORTS

Sénégal-Mozambique : Patrick Vieira prépare sa première liste avec du sang neuf et des retours

OM–Paris FC (2-3) : Lassine Sinayoko fait tomber Marseille avec un triplé

Mercato : Hakim Ziyech va rejoindre Botafogo

Manchester City : Maresca pointe les erreurs d’Iliman Ndiaye pour sa première

Algérie : Brahim Hemdani nommé sélectionneur des Fennecs

Habib Bèye : Canal+ ferme la porte à un retour immédiat

Équipe nationale : Patrick Vieira quitte Dakar sans signer

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »





PEOPLE

JOJ Dakar 2026 : l’actrice Néfertiti Sow affiche sa fierté et son engagement

Miss Monde 2026 : Joheirry Mola Dominguez, 24 ans, décroche la couronne

Alima Ndione : « La classe n’a pas besoin de bruit, elle se remarque »

Fatou Kiné Dème : trois ans déjà que la journaliste de la TFM nous a quittés

Dakar : Dora Eboa, ancienne journaliste de BBC Afrique, retrouvée morte après des années de solitude

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)