Menu





À Genève, la diaspora sénégalaise alerte sur un glissement autoritaire au Sénégal

Dimanche 4 Mai 2025

Une marche citoyenne a été organisée dans les rues de Genève par le Front de Résistance de la Diaspora Sénégalaise (FRDS), en réponse à ce qu’il qualifie de “dérives autoritaires” du régime en place à Dakar. Cette mobilisation, baptisée “l’Appel de Genève”, marque selon ses initiateurs le début d’une série d’actions destinées à alerter la communauté internationale.

Partie du Palais Wilson, la procession s’est dirigée vers le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, réunissant des Sénégalais de la diaspora venus faire entendre leur voix contre “la restriction des libertés fondamentales” observée depuis l’arrivée au pouvoir du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko.

« Le Sénégal traverse une phase inquiétante de glissement autoritaire », a déclaré l’un des organisateurs. Selon le FRDS, les premiers mois du nouveau pouvoir ont été marqués par « des arrestations massives pour délit d’opinion, des intimidations ciblées, et une tentative de musellement de la presse indépendante par la fermeture brutale de centaines de chaînes en ligne ».

Dans leur déclaration, les membres du mouvement ont également dénoncé « l’asphyxie économique des maisons de presse à travers une pression fiscale instrumentalisée » ainsi que « la non-exécution prolongée des paiements dus dans le cadre de conventions signées ». Ces pratiques, selon eux, compromettent « le pluralisme et la liberté d’expression ».

Le choix de Genève comme lieu de lancement n’est pas anodin. « C’est ici, dans la ville de Jean-Jacques Rousseau, penseur du Contrat social, que nous avons décidé d’alerter la conscience mondiale », a souligné un des représentants du FRDS. « Nous voulons rappeler que l’État de droit, les libertés publiques et le respect du pluralisme ne sont pas négociables ».

Le FRDS a lancé un appel pressant à l’endroit des instances onusiennes, de la communauté internationale, ainsi que de toutes les forces démocratiques : « Nous demandons que la promesse démocratique née des urnes en mars 2024 ne se transforme pas en un nouvel épisode d’oppression ».

Concluant leur communiqué, les organisateurs ont averti que cette action n’est qu’un prélude : « L’Appel de Genève n’est que le début d’une mobilisation citoyenne déterminée et transnationale pour la sauvegarde des libertés au Sénégal ».
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains