Menu





50 millions d'euros en faux billets saisis à Dakar : un Guinéen arrêté

Dimanche 14 Janvier 2024

50 millions d'euros en faux billets saisis à Dakar : un Guinéen arrêté
Les élément de la gendarmerie nationale ont effectué une saisie record de 50 millions d'euros en faux billets, 50 millions de francs cfa en billets noirs et 100 dollars. L'auteur principal de ce trafic a été déféré hier vendredi puis envoyé en prison. Détails !



C'est probablement la plus grosse saisie de faux billets jamais réalisée au Sénégal ! La Brigade de Recherches (BR) de Faidherbe a mis la main sur le plus grand faux-monnayeur du pays sans doute. Il s'agit du ressortissant guinéen, I.Savané, qui a été arrêté en possession de 50 millions d'euros en faux billets de banque, 50 millions f cfa en billets noirs,  cent dollars et un arsenal servant à confectionner des billets non-authentiques, selon les informations exclusives de nos confrères de Seneweb. 





Conformément aux instructions du Haut commandant, les gendarmes ont multiplié les opérations de sécurisation pour repousser les délinquants. C'est dans le cadre de cette activité d'investigations que les éléments de la brigade de recherches de Faidherbe ont soupçonné  un ressortissant guinéen d'être un hors-la-loi à cause de son comportement. 



Les hommes du Major Babacar Ndiaye ont commencé à surveiller les déplacements du suspect I.Savané. Cette technique s'est révélée fructueuse. Ayant appris que celui-ci s'activait dans le faux-monnayage, le gendarme en chef de la BR de Dakar a dépêché un agent infiltré qui s'est présenté devant le trafiquant comme un client désirant acquérir de faux billets. Ne se doutant de rien, le  faux-monnayeur est tombé dans le coup en promettant 50 millions d'euros au gendarme infiltré. 



Selon des sources de Seneweb proches du parquet, I.Savané a été arrêté en flagrant délit au moment où  il tentait d’investir 50 millions d'euros en faux billets dans le circuit financier du pays notamment entre Nord-Foire, Cité Damel et Centre BCEAO. 



50 millions de francs cfa en billets noirs saisis à Bargny 



La perquisition de son domicile sis à Bargny a permis aux gendarmes de Faidherbe de saisir encore 50 millions F CFA en billets noirs, 100 dollars et du matériel de production de billets non-authentiques,  selon des sources de Seneweb proches du parquet. 



Interrogé sur procès-verbal, le ressortissant guinéen a reconnu son statut de faux-monnayeur. I.Savané a également confié aux enquêteurs l'identité de ses compères. 



Le faux-monnayeur de nationalité guinéen placé sous mandat de dépôt 



Au terme de l'enquête de la brigade de recherches de Faidherbe, le mis en cause a été présenté hier vendredi au procureur de la République pour détention et trafic de faux billets de banque en cours légal dans le pays et à l’étranger. Il a été inculpé puis placé sous mandat de dépôt le même jour. 



Pour rappel, la BR de Faidherbe avait saisi récemment 1, 5 million d'euros. Un euro est évalué actuellement à 655,96 FCFA.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre