Menu

20e jour de détention pour Pape Alé NIANG… C’est une honte ! (Par Ibrahima Thiam)

Lundi 28 Novembre 2022

20e jour de détention pour Pape Alé NIANG… C’est une honte ! (Par Ibrahima Thiam)

Cela fait bientôt vingt jours que Pape Alé NIANG, journaliste au site en ligne Dakarmatin.com est aux fers, qu’il croupit dans une geôle dakaroise, sur ordre du prince. A-t-il commis un crime ? Un viol ? Braqué une banque ? Agressé des vieilles dames ? Rien de tout cela ! Est-ce un escroc ? Un voleur ? Pas davantage !
Alors quoi ? 
 
En réalité il a commis un crime de lèse-majesté en osant révéler soi-disant un secret d’État. Évidemment, vu sous cet angle on comprend mieux l’acharnement d’une justice aux ordres du pouvoir 
 
Dans une véritable démocratie le procureur de la République aurait pu ouvrir une enquête et le cas échéant citer à comparaître devant le tribunal la personne incriminée d’un fait délictuel.
 
Le pouvoir judiciaire a préféré saisir un juge d’instruction qui sans attendre a mis Pape Alé NIANG en détention préventive, pour ne pas dire arbitraire. Dans tout État de droit qui se respecte la liberté est la règle et la prison doit être l’exception. 
 
Il aurait été facile au juge de placer Pape Alé Niang sous contrôle judiciaire, en lui confisquant son passeport et en l’obligeant à pointer régulièrement au commissariat ou à la gendarmerie. Cette mesure aurait semblé plus appropriée. Au lieu de cela il l’envoie direct en prison ! 
 
En choisissant de l’embastiller comme un vulgaire voleur de poules le pouvoir a voulu faire passer un message aux journalistes : la liberté d’expression oui mais, sauf que …en clair l’emprisonnement de Pape Alé Niang est une forme d’intimidation honteuse en direction des médias qui se montreraient un peu trop curieux en mettant leur nez dans certaines affaires nauséabondes. 
 
C’est insupportable, inacceptable et tous ensemble nous devons protester contre cette décision d’enfermement qui entache l’honneur de la justice sénégalaise, nous élever contre cette décision qui révèle au grand jour le pouvoir sous son aspect le plus sombre.
 
Un seul mot d’ordre : Libérez Pape Alé NIANG ! Oui à une vraie justice, non à l’abus de pouvoir ! 
 
Ibrahima Thiam, président du mouvement Autre Avenir
 
 

Nouveau commentaire :



SPORTS

Dakar 2026 : L'Afrique écrit son histoire olympique sous les yeux du monde

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso




PEOPLE

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar