Menu





20e jour de détention pour Pape Alé NIANG… C’est une honte ! (Par Ibrahima Thiam)

Lundi 28 Novembre 2022

20e jour de détention pour Pape Alé NIANG… C’est une honte ! (Par Ibrahima Thiam)

Cela fait bientôt vingt jours que Pape Alé NIANG, journaliste au site en ligne Dakarmatin.com est aux fers, qu’il croupit dans une geôle dakaroise, sur ordre du prince. A-t-il commis un crime ? Un viol ? Braqué une banque ? Agressé des vieilles dames ? Rien de tout cela ! Est-ce un escroc ? Un voleur ? Pas davantage !
Alors quoi ? 
 
En réalité il a commis un crime de lèse-majesté en osant révéler soi-disant un secret d’État. Évidemment, vu sous cet angle on comprend mieux l’acharnement d’une justice aux ordres du pouvoir 
 
Dans une véritable démocratie le procureur de la République aurait pu ouvrir une enquête et le cas échéant citer à comparaître devant le tribunal la personne incriminée d’un fait délictuel.
 
Le pouvoir judiciaire a préféré saisir un juge d’instruction qui sans attendre a mis Pape Alé NIANG en détention préventive, pour ne pas dire arbitraire. Dans tout État de droit qui se respecte la liberté est la règle et la prison doit être l’exception. 
 
Il aurait été facile au juge de placer Pape Alé Niang sous contrôle judiciaire, en lui confisquant son passeport et en l’obligeant à pointer régulièrement au commissariat ou à la gendarmerie. Cette mesure aurait semblé plus appropriée. Au lieu de cela il l’envoie direct en prison ! 
 
En choisissant de l’embastiller comme un vulgaire voleur de poules le pouvoir a voulu faire passer un message aux journalistes : la liberté d’expression oui mais, sauf que …en clair l’emprisonnement de Pape Alé Niang est une forme d’intimidation honteuse en direction des médias qui se montreraient un peu trop curieux en mettant leur nez dans certaines affaires nauséabondes. 
 
C’est insupportable, inacceptable et tous ensemble nous devons protester contre cette décision d’enfermement qui entache l’honneur de la justice sénégalaise, nous élever contre cette décision qui révèle au grand jour le pouvoir sous son aspect le plus sombre.
 
Un seul mot d’ordre : Libérez Pape Alé NIANG ! Oui à une vraie justice, non à l’abus de pouvoir ! 
 
Ibrahima Thiam, président du mouvement Autre Avenir
 
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien