Menu





1er Mai 2025 à Ziguinchor : Le geste du Maire largement dénoncé

Jeudi 1 Mai 2025

 L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales de Ziguinchor a exprimé sa vive indignation face à la décision du maire de la commune, Monsieur Djibril Sonko, de bloquer la subvention allouée à l’organisation de la fête du 1er Mai 2025. Cette décision a choqué les travailleurs, qui attendent chaque année cette aide pour célébrer dignement la Journée internationale des travailleurs.

La subvention en question permet de marquer cette journée importante de solidarité, de reconnaissance et de partage entre les agents territoriaux. Cependant, selon l’intersyndicale, son retrait brutal, sans explication ni concertation préalable, représente un « affront au monde du travail » et remet en cause les acquis sociaux des travailleurs.

Dans un communiqué, l’intersyndicale fustige cette décision qu’elle juge « unilatérale », en soulignant qu’elle va à l’encontre des principes de concertation et de respect des partenaires sociaux. « La fête du 1er Mai est non seulement un droit, mais aussi une tradition ancrée dans la mémoire collective des travailleurs de Ziguinchor », a insisté l’intersyndicale.

Face à ce blocage, l’intersyndicale a pris une position ferme et a réclamé des actions immédiates :

Condamnation fermée de la décision du maire Djibril Sonko. Exigence de la restitution immédiate de la subvention bloquée. Appel à l’ouverture d’un dialogue sincère et transparent entre la mairie et les représentants syndicaux. Réserve du droit d’engager toute action syndicale appropriée pour défendre les droits et la dignité des agents territoriaux.

L’intersyndicale a également lancé un appel aux agents et à l’ensemble des travailleurs de la commune : « Nous appelons à rester mobilisés et solidaires pour faire respecter nos droits. »

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss