Menu

​Revalorisation de l’agriculture : Macky reçoit un prix ce mardi

Mardi 23 Octobre 2018

L’Académie d’Agriculture de France va décerner sa plus haute distinction ce mardi au Président de la République du Sénégal, Macky Sall, pour son engagement ferme en faveur du développement agricole. L’évènement est prévu à la président de la république dans la mi-journée 

Selon un communiqué transmis à exclusif.net, « après la médaille de la FAO pour l’atteinte de l’OMD-1 consacré à la lutte contre la faim et la malnutrition, décerné par le Directeur General de la FAO au Sénégal, en marge du 70éme sommet des Nations Unies, tenu à New York du 25 au 30 Septembre2015, le président MackySall va être le premier africain et chef d’Etat à recevoir, dans le cadre du secteur agricole, la Médaille d’Or de l’Académie. » L’Académie d’Agriculture de France a pour mission de contribuer, dans les domaines scientifique, technique, économique, juridique, sociale et culturel à l’évolution de l’agriculture et du monde rural.
Pourquoi Macky Sall ?
« Premier élément, le Président MackySall est un brillant Ingénieur géologue de formation diplômé de l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de la Faculté des Sciences de l’Université de Dakar (actuelle Université Cheikh Anta Diop). Ila ensuite fait une spécialisation à l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs de Paris de l’Institut Français du Pétrole (IFP). 
Engagé dans la politique, il a vite réussi à gravir tous les échelons jusqu’à devenir Président de la République. Mais au-delà de sa posture d’homme politique ayant occupé de nombreuses hautes fonctions étatiques (Directeur général de PETROSEN, Ministre de l’Energie, Ministre de l’Intérieur, Premier Ministre du Sénégal, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal), il fait toujours preuve d’un grand attachement à la science car convaincu que la science est un vecteur de transformation de la société. Et, à ce niveau, j’ose dire que ce n’est pas un hasard si, à la tête du département de l’Agriculture du Sénégal, il a choisi un chercheur de renommée mondiale, notre collègue académicien Dr Papa Abdoulaye Seck. »
« Deuxième élément, C’est le leadership du Président MackySall sur le continent africain et aussi ses nombreuses audiences au niveau du G-8, du G-20 et des pays du Brics [Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud].Elu Président du Comité d’orientation des chefs d’Etat et de Gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), lors du 20ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le Président MackySall a intensifié son combat pour le développement dans un contexte où l’Afrique a plus que jamais besoin de mettre en œuvre toutes les idées contenues dans le NEPAD avec la recherche de financements innovants. »

« Troisième élément, et pas des moindres, est que le Président MackySall a mis en place le Plan Sénégal Emergent (PSE), cadre de référence des politiques publiques traduisant sa vision du développement économique et social pour conduire le Sénégal à l’émergence, à l’horizon 2035. Dans ce document stratégique, il a su accorder une place prépondérante au secteur agricole avec comme orientation de « bâtir une agriculture compétitive, diversifiée et durable » afin de : (1) renforcer la  sécurité alimentaire du Sénégal et rééquilibrer une balance commerciale dégradée par les importations de produits alimentaires, (2) développer des filières intégrées, compétitives et à haute valeur ajoutée, (3) préserver les équilibres socio- économiques et dynamiser l’économie rurale. »

Cette Médaille dont l’attribution est décidée par la Commission académique sur la base de propositions faites par chacune des dix sections que compte l’Académie ou par le bureau de l’Académie est une distinction destinée à reconnaitre l’originalité et la qualité de l’ensemble d’une œuvre couronnant une carrière.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise


Flux RSS

Inscription à la newsletter