Menu





​Qui a marre de Y en a Marre ?

Dimanche 18 Septembre 2016


Le très symbolique Mouvement Y en  a Marre a joué un rôle déterminant dans la lutte démocratique au Sénégal ces années passées. Mais est-il en perte de vitesse ou en baisse de force d’attaque ?  L’usure du temps explique-t-elle les bourdes et les incohérences du Mouvement avec des sorties marginales de certains de ses membres et les bévues envers des personnalités publiques inintelligemment ciblées ?

Le Mouvement Y en a Marre ne semble plus être cette force citoyenne qui, avec une dynamique novatrice, exerçait des pressions pertinentes et concluantes sur l’autorité d’Etat,  au bénéfice de la démocratie et des patriotes.

Les révélations de Lamine Diack, avouant avoir financé le Mouvement, les bourdes commises éperdument par certains, les sorties spontanées d’autres et le silence de ses membres devant les grandes questions de l’heure, ressemblent  fort bien à un délassement qui ôte crescendo  les Y  en a marristes de l’espace de lutte citoyenne et d’influence.

On eût dit même que certains commencent à avoir marre de Y en a Marre en raison de ses contradictions et de son manque de cohérence interne.

Pourtant,  le Mouvement a toujours, auparavant, été aux premières loges de la lutte contre l’injustice, la forfaiture et l’arbitraire avec une stratégie si novatrice qu’il fut en Afrique,  et  même pour l’Occident, un exemple de mouvement citoyen libre, transparent et démocratique qui inspirait les jeunesses africaines à une prise de responsabilité. Ce n’est plus le cas.

Or, Y en a Marre fut une belle épopée surtout dans la lutte contre le monopole clanique et partisan du pouvoir sous Wade. Mais sous Macky, on n’entend pas le Mouvement et les sorties de ses membres sont souvent des bourdes. Ce serait dommage qu’il décline.

Domou rewmi

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"