Menu





​Qui a marre de Y en a Marre ?

Dimanche 18 Septembre 2016


Le très symbolique Mouvement Y en  a Marre a joué un rôle déterminant dans la lutte démocratique au Sénégal ces années passées. Mais est-il en perte de vitesse ou en baisse de force d’attaque ?  L’usure du temps explique-t-elle les bourdes et les incohérences du Mouvement avec des sorties marginales de certains de ses membres et les bévues envers des personnalités publiques inintelligemment ciblées ?

Le Mouvement Y en a Marre ne semble plus être cette force citoyenne qui, avec une dynamique novatrice, exerçait des pressions pertinentes et concluantes sur l’autorité d’Etat,  au bénéfice de la démocratie et des patriotes.

Les révélations de Lamine Diack, avouant avoir financé le Mouvement, les bourdes commises éperdument par certains, les sorties spontanées d’autres et le silence de ses membres devant les grandes questions de l’heure, ressemblent  fort bien à un délassement qui ôte crescendo  les Y  en a marristes de l’espace de lutte citoyenne et d’influence.

On eût dit même que certains commencent à avoir marre de Y en a Marre en raison de ses contradictions et de son manque de cohérence interne.

Pourtant,  le Mouvement a toujours, auparavant, été aux premières loges de la lutte contre l’injustice, la forfaiture et l’arbitraire avec une stratégie si novatrice qu’il fut en Afrique,  et  même pour l’Occident, un exemple de mouvement citoyen libre, transparent et démocratique qui inspirait les jeunesses africaines à une prise de responsabilité. Ce n’est plus le cas.

Or, Y en a Marre fut une belle épopée surtout dans la lutte contre le monopole clanique et partisan du pouvoir sous Wade. Mais sous Macky, on n’entend pas le Mouvement et les sorties de ses membres sont souvent des bourdes. Ce serait dommage qu’il décline.

Domou rewmi

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF