Menu

​Que répondre à Jean-Marie François Biagui ? (Par Xavier DIATTA)

Mercredi 29 Janvier 2020


Difficile pour le « Sachant » de répondre à « l’Acteur qui Sait » et surtout celui-là qui insiste sur sa qualité de « non Sachant ».

Appelons –le plutôt un SAVANT, car c’est de cela qu’il s’agit ici et maintenant. Son article démontre à suffisance qu’il est plutôt dans la projection, et dans la prémonition. Encore si elles étaient exactes.. mais vraiment décalée de la pure réalité.

Dans une de ses précédentes publications, il disait innocemment que mes sources m’avaient eu, un internaute (Amaka Palmer) l’avait judicieusement recadré.

Il semble que les faits soient plus têtus, à moins que ce ne soit la qualité d’Acteur qui, éblouit, au point d’aveugler.
Mais je vais faire le « Sachant pédagogue » car le conseil que j’avais prodigué de lire le livre n’a pas été suivi. Tant pis. Mais il le faut, car mon frère. Jean-Marie François Biagui y tient car son article est partagé sur 3 sites). : (§ jotalixibar.com ; sensite.sn, Facebook)
Dans cette œuvre « Casamance : les geôles du mensonge », deux personnages discutent et voilà ce que dit un des personnages (Au risque de m’attirer les foudres de mon éditeur), je cite : 
« Une autre information vis-à-vis de laquelle je ne saurai accorder de crédit sans élément probant, serait le niveau de rémunération mensuelle des combattants du MFDC. La source affirme que depuis janvier 2017, les Officiers Supérieurs percevraient 400 000F CFA mensuels, les Sous-officiers 250 000 F CFA mensuels et les Soldats et hommes de rang 150 000 F CFA ».

Deuxième citation
« Un autre aspect du contexte qui semble déterminant pour le MFDC serait la bonne santé économique du mouvement ???A vérifier cependant »

A mon humble avis, le choix sélectif de passages dans le livre, ne traduit aucunement l’esprit de l’œuvre. Il donne une information erronée, tronquée, interprétée, inexacte, ......
Ma position est connue, et s’il en était besoin, je la crierai sur tous les podiums. « La Paix, la Paix dans la concorde et l’unité du Sénégal » 
Je n’ai ni la prétention, encore moins la légitimité de porter un jugement sur ce que posent comme actes, d’autres citoyens qui ont aussi une ambition pour le même Sénégal.

Si je te demande de lire le livre, ce n’est ni par profit ou par boulimie compulsive de richesse, d’autant plus que la totalité des droits est entièrement reversée à la Maternité de Boudody de Ziguinchor mais juste te permettre de mieux appréhender le témoignage qui somme toute a ses limites et aussi apport.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter