Slogans, chants et couleurs violettes ont envahi les rues de Lausanne samedi à l'occasion de la Grève féministe. Réunis sur la place de la Riponne, plusieurs milliers de manifestants ont défilé pour dénoncer les violences faites aux femmes, les inégalités persistantes et les discriminations de genre.
« Nous voulons une société qui protège, soigne, qui choisisse la solidarité plutôt que le profit », a déclaré une participante au rassemblement.
Les manifestants ont également exprimé leur indignation face aux féminicides enregistrés en Suisse depuis le début de l'année. « Nous sommes dans la rue aujourd’hui, parce que les chiffres sont insupportables », a lancé une autre manifestante, évoquant les treize féminicides recensés en 2026.
Le cortège a quitté la place de la Riponne en fin d'après-midi pour rejoindre l'esplanade de Montbenon, où étaient prévus concerts, ateliers et animations.
Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre des actions organisées autour du 14 juin, date symbolique du mouvement féministe suisse. Elle commémore à la fois l'inscription de l'égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale en 1981 et la grande grève des femmes de 1991 qui avait rassemblé plus de 500 000 participantes à travers le pays.
Les collectifs féministes ont également appelé à renforcer la convergence des luttes contre le patriarcat, le racisme, le capitalisme et les violences systémiques, à la veille de nouvelles mobilisations prévues à Genève en marge du sommet du G7.
« Nous voulons une société qui protège, soigne, qui choisisse la solidarité plutôt que le profit », a déclaré une participante au rassemblement.
Les manifestants ont également exprimé leur indignation face aux féminicides enregistrés en Suisse depuis le début de l'année. « Nous sommes dans la rue aujourd’hui, parce que les chiffres sont insupportables », a lancé une autre manifestante, évoquant les treize féminicides recensés en 2026.
Le cortège a quitté la place de la Riponne en fin d'après-midi pour rejoindre l'esplanade de Montbenon, où étaient prévus concerts, ateliers et animations.
Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre des actions organisées autour du 14 juin, date symbolique du mouvement féministe suisse. Elle commémore à la fois l'inscription de l'égalité entre femmes et hommes dans la Constitution fédérale en 1981 et la grande grève des femmes de 1991 qui avait rassemblé plus de 500 000 participantes à travers le pays.
Les collectifs féministes ont également appelé à renforcer la convergence des luttes contre le patriarcat, le racisme, le capitalisme et les violences systémiques, à la veille de nouvelles mobilisations prévues à Genève en marge du sommet du G7.


