Menu

Zimbabwe : Mugabe de retour après une visite médicale à Singapour

Lundi 6 Mars 2017

Le président zimbabwéen Robert Mugabe est revenu dimanche dans son pays après s'être rendu à Singapour pour une visite médicale, a annoncé son porte-parole.

« Il est arrivé ce matin » (dimanche), a déclaré à l’AFP George Charamba, le porte-parole de M. Mugabe. Le président devait reprendre lundi ses activités officielles. Quelques jours après avoir célébré son 93e anniversaire  avec un festin gargantuesque, le président Mugabe s’était envolé le 1er mars pour Singapour, officiellement pour « une visite médicale programmée ».

La police zimbabwéenne avait interpellé vendredi deux journalistes du principal journal indépendant du pays après la publication d’un article mettant en doute la bonne santé du président Mugabe après son départ pour Singapour. NewsDay avait publié un article intitulé « Nouvelle alerte sur la santé de Mugabe » dans lequel le président était décrit comme étant « supposément en mauvaise forme ».

Une source intarissable de rumeurs

La santé du plus vieux chef d’État en exercice au monde est une source intarissable de rumeurs au Zimbabwe. Ses voyages fréquents en Asie, notamment à Singapour pour des bilans médicaux, font régulièrement l’objet de spéculations.

En 2016, le gouvernement avait été obligé de démentir sa mort au cours de ses vacances annuelles passées en Asie.

Mais malgré ces rumeurs, Robert Mugabe, au pouvoir depuis 1980 ne pense pas du tout à la retraite. Candidat à sa propre succession pour les élections de 2018, il s’est toujours gardé de désigner un successeur et assure qu’il compte régner jusqu’à ses 100 ans.


Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée