Menu





Ziguinchor : Trois élèves exclus définitivement malgré leurs excuses

Lundi 10 Mars 2025

L’affaire avait défrayé la chronique à Ziguinchor : trois élèves du CEM Boucotte Sud de Ziguinchor, dans une vidéo devenue virale, insultaient les enseignants. Une enquête a été menée en interne par l’administration de l’établissement, qui a ensuite renvoyé ces élèves.

Des négociations ont été menées par l’association des parents d’élèves du CEM Boucotte Sud, et ces trois élèves ont fini par présenter des excuses publiques devant l’ensemble de l’établissement ainsi qu’à un média privé de Ziguinchor. Par la suite, ils ont pu regagner leur classe et reprendre les cours.

D'après Dakaractu, quelques jours plus tard, l’inspecteur d’académie de Ziguinchor est intervenu dans cette affaire, qui était jugée par beaucoup comme étant dépassée. Dans une note rendue publique le 7 mars 2025, l’inspecteur d’académie, Pape Gorgui Ndiaye, a décidé d’exclure définitivement les élèves Abdou Ndiaye, Elias Badiane et Idrissa Diatta du CEM Boucotte Sud pour "indiscipline caractérisée, insultes à l’encontre de membres du personnel de l’établissement par le biais de supports vidéos diffusés à travers les réseaux sociaux", indique la note.

À Ziguinchor, certaines voix dénoncent la décision prise par l’inspecteur, jugée trop radicale au vu de la situation de la région, où les parents assurent la scolarité de leurs enfants. Pour eux, puisque les élèves ont présenté des excuses via une médiation, l’affaire devrait en rester là. Désormais, tous les regards sont tournés vers le ministère de l’Éducation nationale pour inciter le nouvel inspecteur à revenir sur sa décision.
 
 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc