Menu

Ziguinchor : Les enfants des victimes et rescapés du naufrage du Joola marchent contre l’oubli

Lundi 7 Avril 2025

Le 26 septembre 2002, le bateau « le Joola », plus meurtrier encore que le Titanic et le Dona Paz, faisait naufrage au large des côtes gambiennes. Le bilan officiel fait état de 1 864 morts et seulement 64 rescapés. Vingt-trois ans après cette tragédie maritime, l’oubli reste impossible pour les familles endeuillées.

Le traitement médiatique constant de l’événement, conjugué à la douleur persistante, entretient la mémoire de ce drame. Chaque année, des cérémonies sont organisées pour rendre hommage aux victimes dans les différents lieux d’inhumation des corps : Kantène (Ziguinchor), Kabadio (Diouloulou), Mbao (Dakar) et Bassori (Gambie). Pour les familles, le 26 septembre est devenu la « Journée du souvenir et de lutte contre l’oubli », afin d’éviter que la plus grande catastrophe maritime de l’histoire de l’humanité ne soit reléguée aux oubliettes.

Mais à Ziguinchor, les enfants des familles de victimes et de rescapés du Joola refusent désormais d’attendre la date anniversaire pour honorer la mémoire de leurs proches disparus. Ce dimanche 6 avril 2025, dans le cadre d’activités de mémoire, ils ont organisé une marche pacifique à travers les rues de Ziguinchor, une initiative saluée par Mme Angèle Boissy, leur présidente.

« Ces enfants, aujourd’hui devenus adultes, ont porté leur choix sur ma modeste personne. Je leur porte un grand amour. Bien que je sois leur présidente, je dois avouer que tout le travail est fait par eux. Ce sont eux qui organisent toutes nos activités », a-t-elle déclaré.

« L’objectif de cette randonnée, c’est de lutter contre l’oubli. Ces enfants veulent que l’on se souvienne toujours de nos disparus. C’est un devoir de mémoire. D’ailleurs, nous comptons organiser chaque année une randonnée pédestre, avec l’implication des autorités, afin qu’elles accompagnent les familles endeuillées », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, cette catastrophe maritime, qui a fait près de 2 000 victimes, a touché 13 nationalités : le Sénégal, le Cameroun, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Niger, le Liban, la Belgique, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Norvège et la Suisse.

Parmi toutes les villes endeuillées, Ziguinchor a payé l’un des plus lourds tributs.
 

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla