Menu

Ziguinchor : Guy Marius Sagna dénonce des détournements massifs au port et à la Chambre de commerce !

Vendredi 20 Juin 2025

Le député Guy Marius Sagna a rendu public ce jeudi le bilan de ses six premiers mois de mandat à l’Assemblée nationale du Sénégal, installée dans sa 15e législature depuis le 2 décembre 2024. 


"Du 2 décembre 2024 au 2 juin 2025, soit six mois, voici ce que j’ai fait du mandat de député que vous m’avez confié", a-t-il révélé. Selon lui, 267 initiatives parlementaires ont été portées durant cette période, dont 264 questions écrites, 2 propositions de résolution pour la création de commissions d’enquête parlementaire, et 1 proposition de résolution pour la mise en accusation de l’ancien président de la République.

Concernant le département de Ziguinchor, dont il est originaire, 28 initiatives parlementaires y ont été consacrées, soit 10,48 % de son activité, comprenant 27 questions écrites et 1 proposition de commission d’enquête. "Pour le département de Ziguinchor, j’ai déposé 27 questions écrites et une proposition de commission d’enquête parlementaire", a-t-il précisé.

Guy Marius Sagna affirme également que plus de 93 réponses ont été reçues de la part du gouvernement sur ses 264 questions écrites, représentant un taux de réponse de 35,22 %.

Il indique par ailleurs avoir adressé deux courriers officiels au président de l’Assemblée nationale concernant le Bureau du Sénégal à Paris, sans en détailler le contenu.

Le député met en avant trois résultats concrets qu’il attribue à ses initiatives. "Cent cinquante (150) millions de francs CFA ont été versés par la Chambre de commerce de Ziguinchor à l’hôtel Kadiandoumagne alors que les deux structures sont dirigées par la même personne", dénonce-t-il.

"80 % des recettes du port de Ziguinchor – soit plus de 20 millions de FCFA – issues de la campagne anacarde de 2024 ont été détournées", affirme-t-il encore, soulignant que grâce à ses démarches, "le gouvernement protège désormais mieux les ressources issues de la région de Ziguinchor".

Guy Marius Sagna conclut en renouvelant son engagement envers ses électeurs et en réaffirmant son rôle de veille citoyenne et de contrôle de l’action publique au sein de l’hémicycle.
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Présidence de la FIFA : Ceferin annonce qu’il ne sera pas candidat en 2027

Retour des Lionnes du Mexique : la Fédération dément tout retard et apporte des précisions sur les conditions de voyage

Basket féminin : après l’échec à Guadalajara, Didi Kane interpelle la Fédération

Etats Unis : Lionel Messi sanctionné après avoir giflé un adversaire en plein match

Mondial 2026 : la Fifa sanctionne sévèrement les Argentins

Premier League : mauvaise nouvelle pour Pape Matar Sarr

Élection à la FSF : le TAS renvoie le recours de Mady Touré devant la Commission électorale

Cameroun : le sacre des Lionnes à la CAN ravive les tensions entre Samuel Eto’o et le ministre des Sports

Football : un vice-président du conseil de la Fifa retire son soutien à Infantino

Football : Patrick Vieira, l’enfant de Dakar, à la tête des Lions



PEOPLE

Amber Rose : ses révélations sur les hommes plus jeunes enflamment les réseaux sociaux

Côte d’Ivoire : le comédien Zoumana est décédé

Musique : Awa Fall dévoile une tournée internationale 2026 entre l’Europe, le Sénégal et le Kenya

Patrimoine : le « Madd » de Casamance décroche une reconnaissance internationale

Harry et Meghan vont quitter les États-Unis pour revenir vivre au Royaume-Uni

Italie : une Ivoirienne placée en détention après la mort de son mari

Abou Dhabi : les concerts de Shakira et Christina Aguilera annulés sur fond de guerre au Moyen-Orient

Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente dispute entre ses deux épouses

Violences conjugales présumées : les organisations féministes interpellent le procureur dans l’affaire Boury Bathily

Balla Gaye 2 : son épouse Boury Bathily réclame le divorce et dénonce des violences