Menu

Ziguinchor: Arouna Ba déroule le tapis rouge à Macky

Vendredi 19 Octobre 2018

En tant que responsable politique de la commune de Niaguis(Ziguinchor), je voudrais souhaiter à Son Excellence Monsieur le Président de la République  la bienvenue dans la verte Casamance, jadis grenier du Sénégal. Je voudrais témoigner ma gratitude à SEM pour cette tournée économique dans les régions respectives de la Casamance, confirmant ainsi les ambitions que vous affichez pour l’émergence de notre pays dans une nation solidaire et inclusive.


Votre présence répétitive durant votre mandature pour lancer ou inaugurer des projets et programmes est le gage de l’intérêt  et la marque  de considération que vous accordez à ma belle Casamance. Nous savons parfaitement à quel point votre calendrier républicain est chargé. C’est pourquoi, votre présence est plus qu’un acte de courtoisie, c’est tout un symbole. Sur tous les plans, les trois régions retrouvent leur satisfécit. Votre bilan en Casamance vous assure déjà un second mandat et la Casamance vous sera reconnaissante.

Dans le domaine de l’agriculture,  nous avons entre autres le programme des domaines agricoles communautaire ( Dac) de Sédhiou, le projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, le projet pôle développement de la Casamance, le Programme national d’autosuffisance en riz avec la mise à disposition gratuite de semences en riz aux riziculteurs de la Casamance et  l’extension des prérogatives de la SODAGRI à toute la Casamance, le projet en cours de création de l’agropole Sud dans la commune d’Adéane.
Du point de vue des infrastructures de transports,  pour désenclaver de la Casamance, il faut noter la mise en service des bateaux AGUENE et Diambogne avec une subvention de 50% sur le prix des billets des navires, la construction en cours  du pont sur le fleuve Gambie une épine de dorsale, le programme de construction de pistes rurales de plus 300 km, le dragage du fleuve Casamance,  le projet de construction des ponts de Marsassoum et Emile Badiane dont les poses de pierres font partie de votre agenda de tournée. L’octroi et la mise service de bus pour le transport urbain à Ziguinchor a permis une interconnexion entre la commune de Ziguinchor et les localités limitrophes dont la commune de Niaguis. A cela s’ajoute, l’arrivée des grands projets et programmes  de développement comme le PUDC, le PUMA, le PROMOVILLE, le PRACAS…L’arrivée de Sénégal Air constitue un ouf de soulagement pour la population Sud.
En terminant les travaux de la RN6 sur l’axe Ziguinchor-Tanaff qui étaient en arrêt et l’inaugurant, vous nous avez épargné de la poussière et des tracasseries routières à ne plus finir.
Concernant le tourisme, votre décision de faire de la  Casamance “ Zone Touristique Spéciale d’Intérêt National” et l’exonération de toute charge fiscale et sociale pour 10 ans aux  nouveaux opérateurs  démontrent encore une fois votre amour pour cette belle région. Il est important de dire que ce secteur tarde à réaliser ses résultats escomptés.    
 Pour la santé, l’achèvement et l’inauguration de l’Hôpital de la paix et la mise en service de l’Unité de dialyse et d’un deuxième scanner au centre hospitalier régional de Ziguinchor montrent encore une fois votre considération.
Pour l’électrification de la Casamance, en plus de l’augmentation de la capacité de la  centrale de Boutoute, il convient de dire beaucoup de villages de la Casamance  bénéficient ou sont en train de bénéficier de l’électricité. C’est par Boutoute, village de la commune de Niaguis que je ferai la transition pour aborder les problèmes auxquels sont confrontés les populations de l’arrondissement de  Niaguis dont je suis un de vos responsables en toute humilité et respect.
Monsieur le Président l’arrondissement de Niaguis a certaines doléances qui tournent autour :
  • Electrification de tous les villages de la commune de Boutoupa camaracounda  voire les autres de l’arrondissement de Niaguis. A cet effet, je tiens personnellement à vous remercier pour l’électrification de Boulome dont vous nous aviez promis lors de l’inauguration de l’extension de la centrale de Boutoute.
  • La continuité de l’accès à l’eau des villages de l’arrondissement de Niaguis dont nous nous réjouissons des châteaux d’eau en construction dans le cadre du PUDC ;
  • L’accélération du projet de l’agropole  Sud qui sera implanté dans la commune d’Adéane et qui va permettre de créer des emplois.
  • Le renforcement du centre de formation professionnelle de Fanda ;
  • Le renforcement du plateau sanitaire de l’arrondissement par la construction des cases de santé et maternité
  • La construction et la clôture du Lycée de Niaguis qui a obtenu de très bons résultats au baccalauréat avec notamment le bébé Bac ;
  • La problématique de l’Etat Civil qui augmente le taux d’abandon scolaire ;
  • L’existence des barrages militaires à Niaguis constitue un frein à la libre circulation des personnes.
  • La réhabilitation du barrage de Guidel, une urgence pour la commune de Niaguis.
Son Excellence Monsieur le Président, je me permets au nom des populations de la Casamance et de la commune de Niaguis de vous remercier pour votre amour à cette belle région qui s’illustre à travers vos projets et programmes qui rentrent dans le cadre du PSE, notre cadre de référence en politiques publiques. Je ne peux pas tout citer mais plutôt rappeler ces quelques projets et programmes à l’opinion qui  nous réconfortent dans le choix porté en votre personne en vous garantissant une large victoire au premier tour dans toute l’arrondissement de Niaguis qui se trouve être le deuxième bastion électoral du département de Ziguinchor.   
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 18 Avril 2024 - 19:21 La Une du journal le réveil du 18 avril 2024





AUTRES INFOS

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)

Evan Ndicka de l'AS Roma : Aucune pathologie cardiaque, mais un traumatisme thoracique

Mamy Sora, "Top Modèle et Femme Authentique"

Diomaye à Tivaoune : les nouvelles images...

Diomaye chez le Khalif Général des Mourides : Les nouvelles images

Sénégal : l'aéroport international de Cap-Skirring certifié

Une tonne de cocaïne saisie à Kidira : l'OCRTIS hérite de l’enquête


Flux RSS

Inscription à la newsletter