Menu






YEW ASKAWI de ZIGUINCHOR, le royaume du culte de la médiocrité (Par Secou Gassama)

Vendredi 15 Juillet 2022

Contribution


Il n'est pas exagéré de considérer  la coalition YEWI ASKAN WI, comme un royaume où règne le culte de la médiocrité en tout pour Ziguinchor. Aux lendemain des élections municipales et départementales de Janvier dernier, les Ziguinchorois, au regard des promesses tenues, étaient dans l'attente de la mise en place d'une équipe municipale compétente et courageuse, à même de porter leurs aspirations. Hélas, la montagne a accouché d'une souris.


Les Ziguinchorois souffrent d'une équipe inexpérte, tatonnante et arrogante. La dernière sortie de cette équipe municipale face aux préoccupations des étudiants de Ziguinchor établis à Dakar, en est une parfaite illustration. Je refuse d'admettre qu'il n'y a pas dans PASTEF ou YEWI, des cadre expérimentés avec un vécu suffisamment étoffé pour faire face convenablement aux attentes des populations. 



Qu'est ce que Ziguinchor a fait à YEWI ASKAN WI pour mérité de se faire représenter à l'assemblée nationale par Guy Maruis Sagna en lieu et place des bon profils que regorge cette ville? On se demande d'ailleurs comment celui-là a pu disposer d'un certificat de résidence pour s'inscrire au fichier électorale du département de Ziguinchor. Quelqu'un que Ziguinchor n'a connue que lorsqu'il est entré en conflit avec justice du Sénégal. C'est celui-là qui, dans l'ignorent totale des attentes des Ziguinchorois, dans la méconnaissance parfaite des réalités de notre département,  celui-là qui n'a de mérite que son mauvais comportement face aux fondamentaux de la République qui a été parachuté pour porter la voix des Ziguinchorois. Non! Ziguinchor est battit sur des valeurs qui ne collent ni à son personnage ni à sa personnalité. 


Pour porter la voix de Ziguinchor et des Ziguinchorois, il faut connaître et comprendre Ziguinchor, être à mesure de faire entendre la voix de Ziguinchor au plus haut sommet de l'Etat. Pour ce, il faut de la correction, de l'intelligence, de la retenue bref, il faut être un homme serein.


Voilà pourquoi, tout Ziguinchor doit se réjouir des choix faits de Victorine Anquediche Ndeye et du Dr Moussa Diedhiou. La coalition Benno Bok Yakar a fait dans le culte du savoir faire. Il faut d'ailleurs reconnaître, que dans cette coalition de la majorité présidentielle, il n'y a que des hommes et des femmes  dont la posture salutaire pour Ziguinchor n'est plus à démontrer. Abdoulaye Baldé, Doudou Ka, Benoît Sambou, Aminata Angélique Manga entre autres ont suffisamment donné le meilleur d'eux pour le rayonnement de Ziguinchor et le bien-être des Ziguinchorois. 


Ziguinchoroises, Ziguinchorois, Mikhaïl Gorbatchev disait que《l'histoire ne pardonne jamais à ceux là qui n'exploitent pas l'occasion qui se présente et qui qui laissent les initiatives échappées 》. L'occasion qui qui s'offre à nous aujourd'hui, c'est servir une bonne leçon à cette coalition YEWI ASKAN en refusant la médiocrité qu'elle nous impose et opter pour l'excellence que le propose la coalition Benno Bok Yakar.


Secou GASSAMA, PRESIDENT DU MOUVEMENT AND DOLEL DOUDOU KA (M.A.D.D.K/Z)
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

"Macky est à son premier mandat de cinq ans", selon son beau-frère Mansour Faye

Infertilité masculine: les véritables causes...

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Ziguinchor : 72 sans eau Guy Marius Sagna et cie déposent une demande d'explication auprès du responsable de SEN Eau

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"

L’actrice Ndeya de la série « Impact » toujours aussi sublime

La pétillante chanteuse Narah Diouf ex copine de Ngaaka Blindé

Edu Ndao et Fama Thioune, une nouvelle polémique

Djanii Alfa : « il n’y a personne qui pourra m’empêcher de rentrer en Guinée »


Flux RSS

Inscription à la newsletter