Menu

Xavier DIATTA sur la lutte contre le Covid19: " M. le Ministre, je suis inquiet lorsque j’entends des voix..."

Jeudi 14 Mai 2020

Lettre ouverte au Ministre de la Santé du Sénégal,

Monsieur le Ministre, 


A l’entame de mon propos, je voudrais très sincèrement vous féliciter pour votre engagement dévoué à sauver le Sénégal de cette pandémie qui chaque jour déferle son lot de malheurs dans nos familles. On n’a pas besoin d’être à vos côtés pour mesurer votre dynamisme et votre abnégation qui déterminent votre soif de vaincre cette calamité transnationale.

Cependant Monsieur le Ministre, je suis très inquiet lorsque j’entends des voix s’élever pour dire que notre carte sanitaire serait fortement éprouvée par de profondes mutations, lesquelles mutations seraient liées à la conduite de la lutte contre le Covid 19. Il semblerait qu’une frange importante de notre vaillant personnel soignant soit contaminée et conséquemment des structures de référence sont amputées de certains de leurs grands services.

Oui M. le Ministre, je suis inquiet lorsque j’entends des voix autorisées dire que les hôpitaux Fann, CTO, Dantec HPD, et certainement d’autres structures importantes à l’intérieur du pays auraient de gros problèmes de contamination de leurs agents au Covid 19, au point de fermer d’importants services. Si c’est avéré, vous ne serez surpris de m’entendre dire que :
• La Chirurgie et la maternité du CTO sont fermées !

• Les urgences et le service ORL de FANN sont fermés !

• Le service de Néphrologie et d’urologie, le centre de Dialyse de Dantec sont aussi fermés !
• La Clinique des Madeleine fermée !

• A Sédhiou, à Touba et certainement dans d’autres régions du Sénégal, une bonne partie du personnel est en quarantaine laissant des structures orphelines de ses techniciens.



Que nous arrive-t-il M. Le Ministre ? Une désorganisation de la task force en charge de notre politique de santé ?


Je ne suis pas médecin, mais je ne pense pas que les autres pathologies seraient en vacances en attendant que nous en finissions avec le Covid19. Ou alors était-ce le prix de la lutte contre ce fameux et funeste Covid19?

Dans un autre registre, j’ai entendu des privés décrier une discrimination négative à leur encontre dans le processus d’approvisionnement de consommables et équipements de protection. 


Je n’y avais prêté aucune attention jusqu’à la lecture de cette note 000902/MSAS/PNA/DIR du 21 Avril 2020 que je vous reproduis textuellement: « Dans le cadre de la riposte contre la Pandémie Covid 19, la Pharmacie Nationale d’approvisionnement (PNA) procédera à l’approvisionnement des grossistes répartiteurs privés en consommables et équipements de protection disponibles à la PNA afin d’en faciliter l’accès au Secteur Privé de la Santé. Ainsi les différentes structures privées de santé régulièrement identifiées par le MSAS peuvent désormais s’approvisionner en consommables et équipements de protection destinés au personnel de santé du secteur privé, au niveau pharmaceutique privé dans les conditions et formes définies par les grossistes répartiteurs… » Fin

N’aurait-il pas fallu, Monsieur le Ministre, mettre gratuitement ces consommables et équipements à la disposition de toutes le Structures du Sénégal (Juste dans le cadre de la lutte contre le Covid 19 dès lors qu'elles sont référencées), en lieu et place de rallonger le circuit de mise à disposition via des grossistes, alors que nous sommes dans un combat national ? Aujourd’hui tout malade qui se présente à une structure de santé est suspect. C’est à ce titre que chaque structure de sante privée ou publique doit être considérée comme faisant partie du dispositif de lutte contre le Covid. Certains malades viennent dans les structures justement parce qu’ils ne se sentent pas bien. Ils peuvent être diagnostiqués malades du Covid. Et Vlan! sans le vouloir un personnel soignant est contaminé.



Que nous arrive-t-il M. Le Ministre ? Il m’est aussi revenu que la majorité des nos jambaars de la santé n’auraient aucune couverture médicale. L’association des assureurs du Sénégal a dès l’entame de la lutte traduit son engagement citoyen en participant à hauteur de 500 millions. Qui peut le plus, peut le moins, dit-on. Je pense qu’il suffisait simplement de demander….


J’entends aussi des murmures que le traitement financier des agents souffrirait d’inconvenance. N’ayant aucune preuve pour étayer « ces allégations » je continue à croire que l’infirmier de Tambacounda reçoit la même motivation que celui de Dakar, connaissant votre rigueur sur les questions éthiques.



Je terminerai par vous suggérer que la communication quotidienne de la situation nationale soit laissée aux experts de la communication, car organiser un plateau quotidien à des Médecins qui ont fort à faire me parait ubuesque. Enfin je vous implore d’instruire celui qui présente le journal du Covid19 de ne pas oublier dans ses condoléances les autres morts des autres maladies. Chaque mort est une déchirure...


Tout en vous remerciant du fond du cœur de la peine que vous vous êtes donné pour lire ce long message, je vous prie Monsieur le Ministre de croire en ma considération déférente.


Votre Dévoué Xavier DIATTA
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter