Menu





Washington : Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix inédit malgré les tensions

Jeudi 4 Décembre 2025

Donald Trump ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé jeudi 4 décembre 2025 à Washington un accord de paix, alors que sur le terrain d'intenses combats se poursuivent. Le président américain a parlé d'un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont eu un ton plus prudent. Ils n'ont échangé aucune poignée de mains.


Au moment de signer cet accord de paix , le président du Rwanda, Paul Kagame, a averti qu'il y aurait « des hauts et des bas » dans l'application de ces « accords de Washington ». Son homologue de RDC, Félix Tshisekedi, a salué « le début d'un nouveau chemin » qui serait « exigeant » et « plutôt difficile ». « Cela va être un grand miracle », a déclaré Donald Trump en vantant un accord « puissant et détaillé ».

Les deux dirigeants africains vont, à l'avenir, « passer beaucoup de temps à se donner des accolades et se tenir la main », a prédit Donald Trump, avec son emphase habituelle, en assurant aussi que « tout le monde allait gagner beaucoup d'argent » grâce à ces « accords de Washington », qui comportent une dimension économique.

Reagan Miviri, chercheur à l'institut congolais Ebuteli, contacté par l'AFP, estime que cette cérémonie est le résultat d'une « forte pression » exercée par les États-Unis, et ajoute : « Pour eux, l'essentiel est peut-être moins le contenu de l'accord que l'événement lui-même. » La signature, qui visait à formaliser des engagements pris en juin déjà sous la houlette de Washington, a eu lieu au siège de l'« Institut Donald Trump pour la paix ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)