Menu






Vu sur le Net : (Par Cheikh Ahmet Tidiane Sy )

Lundi 15 Août 2022

Vu sur le Net : (Par Cheikh Ahmet Tidiane Sy )
J’ai constaté quelques réactions négatives sur les RS concernant le remboursement par anticipation de la dette de l’AIBD. En soit, un remboursement anticipé d’une dette témoigne d’une bonne santé financière notamment une bonne Capacité d’autofinancement si on considère l’AIBD comme une entreprise. Il peut aussi être justifié par une nécessité de rééquilibrage de la structure financière de l’entreprise au cas où elle souhaiterait financer de nouveaux projets, surtout lorsque les dettes étaient mal négociées (taux d’intérêt élevé, durée de remboursement inadaptée, etc.)


Cela permet aussi d’économiser les intérêts (le service de la dette) sur la période. Il est aussi louable qu’il n’a pas été appliqué de pénalités de remboursement anticipé. 
L‘Article aurait mieux éclairer la lanterne des lecteurs si le remboursement est le fait du Cash-flow dégagé par l’AIBD ou c’est par le concours de l’Etat. 


Dans tous les cas, au-delà de la souveraineté retrouvée sur une infrastructure stratégique, cela permet de financer d’autres projets aéroportuaires. Il reste juste de confier l’exploitation à des entreprises Sénégalaises quitte à nouer des joint ventures avec multinationales spécialisées dans l’exploitation aéroportuaire au cas où l’expertise nous fait défaut ..

Vu sur le net :
Cheikh Ahmet TIDIANE SY
R

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Le Quotidien "Le Réveil" du Vendredi 30 Septembre 2022

Grève des concessionnaires : Les éclairages de l’UCG

Le Quotidien "Le Réveil" du Jeudi 29 Septembre 2022

Le Quotidien "Le Réveil" du Mercredi 28 Septembre 2022

Amical : le Cameroun encore battu avant le Mondial…

Voilà pourquoi le procureur a libéré Kalifone...

Yaye Awa Dieye de la TFM, séduisante !!!

Le Quotidien "Le Réveil" du Mardi 27 Septembre 2022

GOLF SUD : Lancement officiel du Plan de Développement Communal (PDC)

MONDIAL 2022 : Le jeu offensif des Lions amélioré face à la Bolivie


Flux RSS

Inscription à la newsletter