Menu

Violences à Gaza: Israël s'oppose à toute enquête indépendante

Lundi 2 Avril 2018

Deux jours après les violences à la frontière entre Gaza et Israël qui ont fait 17 morts palestiniens, l'Etat hébreu s'oppose à toute enquête internationale indépendante.

Après le face à face de vendredi entre soldats israéliens et manifestants palestiniens, le secrétaire général de l'ONU et la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini ont réclamé une « enquête indépendante » sur l'usage de balles réelles par l'armée israélienne. Une demande à laquelle l'Etat hébreu refuse de se soumettre.

« Nous ne coopérerons avec aucune commission d'enquête », a prévenu le ministre de la Défense Avigdor Lieberman. « Ceux qui réclament des enquêtes ne sont rien d'autres que des hypocrites », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a quant à lui rejeté les critiques, notamment celle du président turc Recep Tayyip Erdogan qui a accusé Israël d'avoir commis une attaque inhumaine. « Nous n'avons pas de leçon de morale à recevoir de la part de celui qui bombarde des civils sans discernement depuis des années », a-t-il répliqué sur Twitter.

L'armée israélienne conteste que 758 Palestiniens aient été touchés par balles, estimant le nombre à quelques dizaines, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Un porte-parole militaire réaffirme que dix des Palestiniens tués se sont livrés dans le passé « à des activités terroristes » au sein du Hamas et d'autres groupes d'activistes dans la bande de Gaza.

Paris appelle à la « retenue »

Le Quai d'Orsay a exprimé dimanche « sa plus vive préoccupation face aux graves incidents survenus ces derniers jours dans la bande de Gaza » et a appelé le gouvernement israélien à la plus grande « retenue ».

« La France rappelle les autorités israéliennes à leur devoir de protection des civils et leur demande d'agir avec la plus grande retenue », dit le communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

RFI

Nouveau commentaire :



SPORTS

FIFA : Une importante indemnité versée à une ex-employée de l’UEFA après une relation présumée avec Infantino

Ligue 1 : la Linguère de Saint-Louis renouvelle sa confiance à Amara Traoré

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée