Menu

Vers une étape historique : dix pays, dont la France, s’engagent à reconnaître l’État de Palestine

Vendredi 19 Septembre 2025

Lors d'une conférence lundi 22 septembre à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, seront représentés « dix pays qui ont décidé » de « procéder à la reconnaissance de l'État de Palestine », a dit un conseiller du président Emmanuel Macron à la presse.


Outre la France, à l’origine de cette initiative, « il s’agit de l’Andorre, de l’Australie, de la Belgique, du Canada, du Luxembourg, du Portugal, de Malte, du Royaume-Uni et de Saint-Marin », a précisé le conseiller du président.

Emmanuel Macron prononcera un discours par lequel il formalisera cette reconnaissance lundi vers 15h, heure de New York (19h TU), lors de cette conférence qu’il coprésidera avec le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. Ce dernier, « aux dernières nouvelles que nous avons, interviendra en visioconférence », a-t-on expliqué de source française.

Israël ne cesse de protester contre ces reconnaissances, affirmant qu’il n’y aura pas d’État palestinien, et que cela récompense le Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui a mené l’attaque sanglante du 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Des responsables israéliens ont ouvertement menacé la France de représailles diplomatiques, mais aussi d’annexer la Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967. « Notre agenda est positif. Ce n’est pas un agenda de représailles et de contre-représailles. Nous faisons un effort de paix », a répondu l’Élysée à la possibilité de mesures de rétorsions israéliennes.

En revanche, « l’annexion de la Cisjordanie est une ligne rouge claire », a ajouté la présidence française. « C’est évidemment la pire violation possible des résolutions des Nations unies », a-t-elle insisté, tout en soulignant qu’elle n’avait été à ce jour ni « confirmée » ni « mise en œuvre ».

« L’essentiel est de prendre toutes les mesures possibles aujourd’hui pour préserver la solution des deux États. Évidemment, l’annexion de la Cisjordanie serait une des mesures qui compromettrait le plus gravement cette perspective », a-t-on encore prévenu dans l’entourage d’Emmanuel Macron.

La France souhaite continuer de convaincre les Israéliens, les partenaires « qui nous sont le plus proches, historiquement et pour des raisons d’amitié intangible, indiscutable », du bien-fondé de sa démarche, a-t-on assuré de même source.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis