Menu

Venezuela : six Américains accusés de terrorisme libérés après une médiation

Samedi 1 Février 2025

Après une rencontre entre le président du Venezuela, Nicolás Maduro, et l’émissaire spécial du président américain, Richard Grenell, le Venezuela a relâché six citoyens américains, qualifiés de mercenaires, qui étaient précédemment détenus dans le pays.

L’émissaire spécial de Donald Trump au Venezuela, Richard Grenell, a annoncé, vendredi 31 janvier, que ces six détenus avaient été libérés par Caracas après son entrevue avec le président Nicolás Maduro et qu’ils se trouvaient avec lui à bord de l’avion qui les ramenait aux États-Unis. « Nous avons décollé et rentrons à la maison avec ces six citoyens américains », a écrit M. Grenell sur X, en publiant une photo des six hommes vêtus de bleu, sans préciser leur identité.

Selon un communiqué du gouvernement vénézuélien publié samedi, Maduro et Grenell se sont entretenus au palais présidentiel de Miraflores, à Caracas. Le texte précise : « Les deux parties ont abordé diverses questions d’intérêt commun, notamment la situation des citoyens américains impliqués dans des crimes sur notre territoire national, l’impact négatif de l’immigration et les sanctions économiques. »

Le Venezuela a également exprimé sa volonté de renouer un « nouveau départ » dans ses relations bilatérales avec les États-Unis, suspendues depuis 2019. Cet engagement souligne l’importance de cette rencontre pour les deux nations.

Par ailleurs, Richard Grenell a déclaré sur le réseau social X : « Nous sommes en route pour ramener les citoyens américains à la maison. Ils viennent de s’entretenir avec Donald Trump et lui ont exprimé leur gratitude. » Son message était accompagné d’une photo des six Américains à bord de l’avion.

Selon l’organisation « Citoyens vénézuéliens américains indépendants », basée à Miami, le Venezuela détient encore huit autres citoyens américains, dont la plupart sont emprisonnés depuis 2024. Des médias américains ont indiqué que Grenell avait transmis à Maduro une demande concernant l’acceptation des vols destinés à rapatrier les citoyens vénézuéliens expulsés des États-Unis ainsi que la libération des Américains encore détenus au Venezuela.

La libération de ces six Américains, accusés au Venezuela de « tentative de planification d’actes terroristes », marque un moment significatif dans les relations entre les deux pays. Cette information a été relayée par l’agence Anadolu et traduite de l’arabe par Sanaa Amir.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire