Menu

Vendue sous Macky Sall : l’État acte la reprise des terrains de la prison de Rebeuss

Mercredi 26 Mars 2025

Par le décret n° 2024-3534 du 24 décembre 2024, l’État du Sénégal a déclaré d’utilité publique l’ensemble immobilier de la Maison d’Arrêt et de Correction de Rebeuss et a acté la reprise des terrains concernés, situés à Dakar-Plateau.


Cette décision s’inscrit dans la volonté des autorités de moderniser les infrastructures carcérales et d’améliorer les conditions de détention, en construisant un nouvel établissement conforme aux standards internationaux en matière de droits humains.


Initialement, la prison de Rebeuss devait être délocalisée et son site cédé à la Commune de Dakar-Plateau, conformément aux dispositions du Code général des Collectivités territoriales. Ce projet avait obtenu l’approbation de la Commission de Contrôle des Opérations Domaniales (CCOD), qui avait validé la cession des terrains.


Toutefois, après plusieurs consultations menées en octobre et novembre 2024, l’État a finalement opté pour une reprise des terrains pour des motifs d’intérêt général. Cette décision marque un tournant dans la gestion du foncier public et des infrastructures carcérales.

Le décret officialise ainsi la récupération des titres fonciers n° 3419/DK et 428/DK, ouvrant la voie à un réaménagement stratégique du site de Rebeuss.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”

Ligue des champions : le PSG renverse le Bayern et retrouve Arsenal en finale

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)