Menu

Usurpation d’identité : un suspect arrêté pour avoir piégé des jeunes femmes sur les réseaux sociaux

Jeudi 30 Avril 2026

La Division spéciale de cybersécurité (DSC) a mis fin aux agissements de M. Sine, un courtier de 38 ans basé à Thiès, qui dépouillait des femmes rencontrées sur les réseaux sociaux. Il a été déféré ce mardi au parquet de Dakar pour usurpation d’identité et vol, renseigne Libération. 


Pour piéger ses victimes, avance le journal, il s’appuyait sur un scénario bien rodé. Afin d’inspirer confiance, il usurpait des identités à connotation religieuse via des comptes Facebook nommés « Mame Khalifa Malick Sy », « Cheikh Ababacar Sy » ou « Mame Fa Malick Sy ». Il se présentait ensuite comme un « émigré basé aux USA et venu en vacances au Sénégal », ciblant exclusivement des femmes célibataires. Avec l'une de ses victimes, il a poussé la mise en scène jusqu’à « échanger au téléphone avec son père et ses frères » pour crédibiliser une promesse de mariage.


Une fois la confiance établie, il fixait un rendez-vous dans des restaurants. Après avoir commandé, il avançait « le prétexte qu’il avait oublié le sien » pour emprunter le téléphone de sa victime pour un appel urgent. « En faisant semblant de s’éloigner pour téléphoner, le mis en cause disparaissait » avec l’appareil - souvent des modèles coûteux comme l'Iphone 14 - laissant la victime seule avec une addition salée (parfois jusqu'à 30 000 FCFA).



Son arrestation est le résultat de plusieurs plaintes concordantes, dont celles de M. D. C. (33 ans) et F. K. (26 ans). Ces témoignages ont permis à la DSC de reconstituer le même schéma d’arnaque. Grâce à des investigations techniques poussées, les enquêteurs ont pu remonter sa trace. Sine a été « piégé et intercepté à la station Shell de Grand Yoff ».



La perquisition effectuée à son domicile, au quartier Aiglon de Thiès, a scellé son sort : « l’un des téléphones dérobés a été retrouvé dans sa chambre », les autres ayant déjà été écoulés sur le marché de l'occasion. Face aux enquêteurs, il est passé aux aveux, admettant que « le nombre de victimes est incalculable puisqu’il a reconnu opérer depuis 6 mois », complète la même source. 
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis