Menu





Urgent le Gouvernement réquisitionne les enseignants: les grévistes risquent la radiation

Mercredi 25 Mai 2016

Le Gouvernement ne fait plus dans la langue de bois avec les enseignants. Le bâton est ainsi brandi contre les enseignants grévistes qui vont adopter la ligne dure. Autrement dit, le Ministère de l'Education nationale a réquisitionné les enseignants en les enjoignant de restituer les notes. La décision a été prise en Conseil des ministres.


Les enseignants grévistes risquent le même sort que les policiers radiés de la fonction publique en 1987. Le Conseil des ministres vient de prendre une décision radicale à l'égard des grévistes. En effet, les enseignants sont réquisitionnés et sommés de rendre les notes aux élèves. Le gouvernement va donner instruction aux gouvernements d'identifier les enseignants qui pratiquent la rétention des notes pour leur envoyer une réquisition. 

Le Ministre de l'Education nationale a expliqué cette décision par le manque d'issue malgré toute la volonté du gouvernement de parvenir à un accord avec les syndicats d'enseignants. Il a fait savoir sur les ondes de la RTS que l'avenir des enfants ne saurait être sacrifié pour des intérêts d'un groupuscule. Serigne Mbaye Thiam a indiqué qu'il reste ouvert au dialogue mais il y a une limite à ne pas franchir. "Les dispositions du code du travail le permettent et il y a même une jurisprudence du Conseil constitutionnel en la matière", a-t-il déclaré en substance. 

Depuis plus de quatre voire même cinq mois le système éducatif est en proie à une crise aïgue. Les rounds de négociation se sont multipliés mais cela n'a pas abouti à grand chose à quelques jours du démarrage des examens de fin d'année et de la fermeture des classes pour certains potaches.  
 PressAfrik.com


1.Posté par maocam le 26/05/2016 02:01
Chers Concitoyens du monde libre,
Moi je demande à toutes les parties d'avoir raison gardée. Je pense que le gouvernement ne doit pas fuir de ses responsabilités pour se comporter comme un Etat fasciste à l'ère du village planétaire. Ils ne doivent surtout pas essayer de fragiliser le droit de grève du travailleur qui est inscrit dans la Constitution. Il faudra savoir que le pouvoir appartient aux travailleurs car c'est les premiers détenteurs d'après Carl Marx. Dire que les Enseignants qui ne se soumettent pas à l'autorité seront radiés comme l'ont été les policiers, ce serait non seulement une dérive de trop mais une régression de notre démocratie. Car la démocratie, c'est un comportement d'hommes et de femmes face à un arsenal de textes et de lois et des Institutions pour créer les conditions de vie commune meilleures à un peuple décidé de vivre dans une même Nation.
Alors "Travailleurs de tous les secteurs, unissez-vous, le monstre arrive il est là..."
J'en appelle aux organisations humanitaires du pays d'entrer dans le jeu pour désamorcer la bombe...
Les camarades syndicalistes, je leur dirai de s'aménager une porte de sortie honorable pour aller de l'avant car le temps appartient aux braves...merci à suivre

2.Posté par Badi le 26/05/2016 14:48
Force reste à la loi!

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Succession de Lewandowski : le Barça veut Kane

Casamance : la 5e édition du Tour cycliste menacée faute de soutien financier

Koffi Olomidé : « Je l’aime de toute mon âme »

Moumi Ngamaleu surpris avec une autre femme : sa fiancée brise le silence et l’expulse de l’appartement

“Ça a ruiné ma vie” : la fille de Michael Jackson expose les conséquences de la drogue

Scandale au Cameroun : un joueur des Lions surpris en flagrant délit d’adultère, la vidéo fait le buzz sur les réseaux

Mondial U17 : le Sénégal humilie les Émirats arabes unis (5–0)

Mondial U17 : le Maroc écrase la Nouvelle-Calédonie 16–0

Téra Meeting : plus de 550 poches de sang collectées

Prévention et santé : Sonko invite les patriotes à s’engager dans l’activité physique