Menu





Urgent: Yaya Jammeh vient de libérer 16 manifestants

Mercredi 20 Avril 2016

près les Sénégalais et un camerounais qui étaient tous détenus, Yaya Jammeh vient de libérer 16 manifestants pour la réforme du code électoral gambien jeudi 14 avril dernier. Toutefois, il maintient encore en détention les responsables et militants de partis politiques en Gambie dont le leader de l'UDP Ousmane Darboe. Ces derniers viennent d'être transférer à KANIFING, le fameux tribunal de Yaya Jammeh qui exécute ses opposants. 

L'opposition poursuit le combat pour la libération de tous les détenus et la réforme de ce code taillé sur mesure et qui est anti-démocratique. Un rassemblement est prévu aujourd'hui à Serekunda à 17h d'où est parti la révolte citoyenne du 14 avril. L'opposition tient a saluer le courage de l'ordre des avocats qui a pris une position courageuse en estant en justice l'Etat Gambien au niveau des tribunaux nationaux et internationaux pour torture et atteinte aux droits des citoyens en violation flagrante de la constitution Gambienne. 
Face à la situation qui prévaut à Banjul, l'opposition informe que le Sénat a convoqué une réunion d'urgence pour se pencher sur la crise. 
En outre le grand rassemblement à l'ambassade de la Gambie à Dakar avec l'ensemble des forces vives reste maintenu pour ce vendredi. Dejà, a Washington, des milliers de gambiens vivant aux USA sont devant l'ambassade de la Gambie à Washington. 
L'opposition fait relever que la Gambie sous le Président Jammeh a connu au cours des 22 années la répression de liberté d’expression. Plusieurs journalistes, responsables politiques, défenseurs des droits de l’homme et citoyens ordinaires ont souffert d’arrestations arbitraires et de détentions, de torture, d’intimidation etc. De nombreuses personnes ont été forcées de fuir le pays. En 2015, plus de 17 personnes ont été reportées arrêtées et détenues arbitrairement, menacées ou physiquement attaquées. Il y a eu aussi des censure des organisations de médias qui sont en train de pratiquer déjà l’autocensure stricte.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative