Menu





Urgent: Yaya Jammeh vient de libérer 16 manifestants

Mercredi 20 Avril 2016

près les Sénégalais et un camerounais qui étaient tous détenus, Yaya Jammeh vient de libérer 16 manifestants pour la réforme du code électoral gambien jeudi 14 avril dernier. Toutefois, il maintient encore en détention les responsables et militants de partis politiques en Gambie dont le leader de l'UDP Ousmane Darboe. Ces derniers viennent d'être transférer à KANIFING, le fameux tribunal de Yaya Jammeh qui exécute ses opposants. 

L'opposition poursuit le combat pour la libération de tous les détenus et la réforme de ce code taillé sur mesure et qui est anti-démocratique. Un rassemblement est prévu aujourd'hui à Serekunda à 17h d'où est parti la révolte citoyenne du 14 avril. L'opposition tient a saluer le courage de l'ordre des avocats qui a pris une position courageuse en estant en justice l'Etat Gambien au niveau des tribunaux nationaux et internationaux pour torture et atteinte aux droits des citoyens en violation flagrante de la constitution Gambienne. 
Face à la situation qui prévaut à Banjul, l'opposition informe que le Sénat a convoqué une réunion d'urgence pour se pencher sur la crise. 
En outre le grand rassemblement à l'ambassade de la Gambie à Dakar avec l'ensemble des forces vives reste maintenu pour ce vendredi. Dejà, a Washington, des milliers de gambiens vivant aux USA sont devant l'ambassade de la Gambie à Washington. 
L'opposition fait relever que la Gambie sous le Président Jammeh a connu au cours des 22 années la répression de liberté d’expression. Plusieurs journalistes, responsables politiques, défenseurs des droits de l’homme et citoyens ordinaires ont souffert d’arrestations arbitraires et de détentions, de torture, d’intimidation etc. De nombreuses personnes ont été forcées de fuir le pays. En 2015, plus de 17 personnes ont été reportées arrêtées et détenues arbitrairement, menacées ou physiquement attaquées. Il y a eu aussi des censure des organisations de médias qui sont en train de pratiquer déjà l’autocensure stricte.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr