Menu





Urgence humanitaire : Une Centaine de migrants sénégalais en danger entre le Niger et l’Algérie (vidéo)

Jeudi 25 Juillet 2024

Près d’une centaine de migrants sénégalais se trouvent actuellement dans une situation critique entre le Niger et l’Algérie, où ils sont retenus par des bandes armées après avoir été abandonnés par des passeurs. Les migrants, qui ont réussi à envoyer des vidéos pour alerter les autorités, réclament un rapatriement d'urgence.

Dans les vidéos partagées, les migrants décrivent leur situation désespérée : « On est dans le désert entre le Niger et l’Algérie. Ce sont des passeurs algériens qui nous ont abandonnés ici. Ils ont pris tous nos biens et nous sommes maintenant dans des conditions extrêmement difficiles », déclare l’un des migrants.

Un autre migrant demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour organiser leur rapatriement. « Nous ne nous sentons pas en sécurité malgré les efforts d’une ONG locale. Nous supplions le président Diomaye de venir nous sauver. Nous voulons rentrer au Sénégal », lance un migrant qui a préféré rester anonyme.

La situation des migrants sénégalais en détresse intervient alors que l’ONG Horizons sans Frontières a récemment révélé que soixante-dix autres compatriotes sont retenus en Tunisie par des groupes armés. Cette information a été dévoilée lors d’une audience au siège de la Commune de Thiaroye-sur-Mer, le 23 juillet 2024, où le Maire Me El Mamadou Ndiaye et M. Boubacar Seye de l’ONG ont rencontré des familles affectées.

Les autorités nationales, ainsi que les ONG impliquées, sont appelées à intervenir de toute urgence pour secourir ces migrants en danger et organiser leur retour au pays. L’appel pressant de ces Sénégalais souligne la nécessité d'une action immédiate pour faire face à cette crise humanitaire croissante.

 


Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Février 2026 - 00:15 Libye : qui a tué Saïf al-Islam Kadhafi ?



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea